Des chercheurs de l’université Stanford ont appris à un robot humanoïde à imiter les mouvements d’un opérateur humain. Grâce à cette technique, ils peuvent rapidement lui apprendre de nouvelles tâches, qu’il pourra ensuite effectuer de manière autonome.


au sommaire


    Le développement des robots humanoïdesrobots humanoïdes s'accélère depuis quelques années, avec notamment le nouvel Atlas électronique de Boston Dynamics, Optimus de Tesla, H1 d’Unitree, Figure 01, Phoenix de Sanctuary AI ou encore Digit d'Agility Robotics. Toutefois, l'une des principales difficultés est le côté logiciel, autrement dit apprendre à ces robots à bouger et à réaliser des actions de manière autonome.

    Découvrez comment Figure 01, le robot de la firme FigureAI a appris à se faire du café sans aucune intervention humaine ! Décryptage dans Vitamine Tech. © Futura

    Des chercheurs de l'université Stanford aux États-Unis ont mis au point une nouvelle approche baptisée « HumanPlus » inspirée de la manière dont les humains apprennent à naviguer le monde. Des personnes esquissent les gestes et le robot les reproduit, une forme de téléopérationtéléopération sans que l'opérateur ne porteporte d'équipement ni de contrôleurs.

    Le robot HumanPlus reproduit les gestes de l’opérateur humain en se basant uniquement sur l’image d’une caméra. © Université Stanford

    Une imitation qui conduit à l’autonomie

    Les chercheurs ont d'abord entraîné un modèle transformeur basé sur l'apprentissage profondapprentissage profond par renforcement dans une simulation avec 40 heures de données de mouvementsmouvements humains. Cela permet ensuite au robot de reproduire les mouvements de l'opérateur humain en temps réel, à partir de l'image d'une seule caméra couleurcouleur. Les données ainsi collectées peuvent ensuite permettre au robot de réaliser les tâches de manière autonome. Ils ont ainsi appris à leur robot la boxe, à décharger des objets depuis des étagères, plier un vêtement, saluer un autre robot, écrire au clavier et jouer du piano.

    Cette fois, le robot effectue les tâches de manière autonome, après les avoir apprises avec l’aide d’un opérateur. © Université Stanford

    Le robot est une version modifiée de l'Unitree H1, avec des mains RH56DFX d'Inspire-Robots, des actionneurs Dynamixel de Robotis et des webcams Razer. Les chercheurs ont publié les plans et le code source sous licence libre sur GitHub.