Dans la course aux nouveaux avions supersoniques, le Mk-II Aurora de Dawn Aerospace est le premier prototype civil à avoir passé le mur du son. Il en a profité pour réaliser le record de montée en altitude.
au sommaire
Cela fait plus de 20 ans que le Concorde ne fend plus l'airair à des vitessesvitesses supersoniques. Mais depuis quelques années, plusieurs sociétés tentent de relancer avec plus ou moins de succès des projets d'avions civils supersoniques. Pour le moment, des prototypes à différentes échelles et capables de voler ou non sont développés. Aucun n'avait encore passé le mur du sonmur du son jusqu'à la semaine dernière.
Ce 12 novembre 2024, l'avion-fuséefusée Mk-II AuroraAurora de Dawn Aerospace a, en effet, fait son premier « boum » dans le ciel de Nouvelle-Zélande à une altitude de 25 150 mètres. Il a même atteint une vitesse de pointe de Mach 1,1. L'aéronefaéronef a profité de cette occasion pour battre le record de la montée en altitude la plus rapide. Il est parvenu à atteindre les 20 kilomètres d'altitude en seulement 118,6 secondes, soit un peu moins de 2 minutes. C'est 4,2 secondes de moins que le précédant record réalisé dans les années 1970 par un avion de chasse F-15 qui avait été modifié pour l'occasion.
Dire que c'est un véritable avion supersonique est un bien grand mot. L'appareil est en réalité un drone d'une envergure de 4 mètres et pesant 200 kilogrammeskilogrammes hors carburant. Mais, avec cet essai réussi, ce modèle réduit laisse envisager un passage à l'échelle 1 de façon optimiste.
Il a fallu moins de deux minutes à l’aéronef pour atteindre 20 kilomètres d’altitude. Un record ! © Dawn Aerospace
Passage transsonique accompli !
Ce test en conditions réelles a surtout permis à la firme de vérifier la capacité de l'avion à passer au-delà d'une grosse contrainte technique : son aérodynamisme en régime transsonique. Ce régime est l'ultime instant appelé Mach critique, juste avant que l'avion ne passe à la vitesse supersonique.
C'est à ce moment que l'onde de choc au niveau de l'aile engendre des phénomènes problématiques pour le maintien en vol de l'appareil. Dans cette configuration, la traînée augmente d'un seul coup, ce qui peut créer un phénomène similaire à celui du décrochagedécrochage de l'aile.
Le test a donc été concluant sur ce modèle réduit et l'Aurora a même réalisé un second vol six heures après son atterrissage. L'avionneur souhaite aller encore plus vite avec son avion, avec comme objectif d'atteindre le Mach 3,5 à une altitude de 100 kilomètres. Passé ces essais de vitesses stabilisés et en sécurité, DawnDawn Aerospace compte bien produire un véritable avion commercial. Un jet privé supersonique, bien plus silencieux et écologique que le vénérable ConcordeConcorde qui fut un véritable gouffregouffre énergétique.