Pour offrir une expérience plus immersive avec un casque de réalité virtuelle, une entreprise propose des chaussures motorisées. Elles permettent au porteur de marcher normalement pour se déplacer dans les jeux, sans jamais quitter son espace de jeu.


au sommaire


    L'un des plus gros défauts de la réalité virtuelle est le déplacement. Dans la plupart des jeux, les joueurs utilisent les manettes pour avancer ou se téléporter, ce qui est beaucoup moins immersif. Il existe des tapis omnidirectionnels qui permettent aux joueurs de marcher plus ou moins normalement, sous la forme d'une surface lisse où il faut faire glisser ses pieds. Cependant, ceux-ci sont chers, prennent beaucoup de place, et l'utilisateur doit être attaché. Il en existe même sous la forme d'un tapis motorisé, mais ceux-ci sont encore plus onéreux et plus encombrants.

    L'entreprise Freeaim propose une alternative sous la forme de chaussures qui ressemblent quelque peu à des patins à roulettes motorisés. Il suffit de disposer d'un espace au sol d'au moins deux mètres par deux mètres. Les chaussures intègrent des capteurscapteurs qui détectent le mouvementmouvement et sa direction afin de le compenser.

    Les chaussures Freeaim sont utilisées dans cette vidéo pour se déplacer dans le jeu Propagation Paradise Hotel. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Freeaim

    Des chaussures compatibles SteamVR

    Lorsque le porteur lève un pied pour faire un pas en avant, l'autre chaussure recule, de manière à ce qu'il reste au même endroit. Il peut tourner et même marcher quelques pas sur le côté. À tout moment, les chaussures peuvent ramener le porteur au centre de l'espace dédié s'il s'approche trop des bords. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de faire des pas en arrière, mais l'entreprise y travaille.

    Les chaussures fonctionnent avec n'importe quel casque compatible avec SteamVR, et s'adaptent à la plupart des jeux. L'entreprise fournit également un cadre et un harnais pour soutenir l'utilisateur dans un premier temps, pendant qu'il s'habitue au mouvement, mais il suffirait de 10 à 20 minutes pour apprendre à marcher avec. Les clients professionnels peuvent déjà obtenir une paire de ces chaussures au prix de 4 999 dollars, et la firme espère lancer une version grand public l'année prochaine pour 1 000 dollars.