Cette pyramide flottante est le projet fou d’un designer britannique. Doté d’un foil, ce superyacht aurait pu prendre de la vitesse sur mer dès 2016.


au sommaire


    Une pyramide qui flotte, et vole pratiquement lorsqu'elle se déplace. Le Tetrahedron est un improbable superyacht que vous ne verrez jamais autrement représenté qu'en images. Sur le papier, cette étude réalisée par le designer de bateau de luxe Jonathan Schwinge n'est pourtant pas si délirante et le concept pourrait très bien fonctionner.

    L'hydroptère reprend la forme d'un tétraèdre, c'est-à-dire une pyramide dont les quatre faces sont triangulaires. D'emblée, on peut se dire que cette forme n'est pas vraiment adaptée pour un navire et pourtant, c'est ce type de configuration qui est employé par les tétrapodestétrapodes, des blocs de bétonbéton conçus pour briser les vagues sur les digues.

    Hormis cette forme, la coque du Tetrahedron est également particulière. Elle est sous-marine, dotée d'un foil et est épaulée par deux hydroptères latéraux. Une fois élancé à une vitessevitesse allant au-delà de 27 km/h, l'ensemble du navire pourrait s'élever pour décoller de la surface de l'eau. Sa vitesse de pointe serait alors de plus de 70 km/h. À basse vitesse, le foil se rétracterait pour faire évoluer le navire comme n'importe quel bateau.

    Il a bien failli être construit

    Le Tetrahedron est constitué de fibre de carbonefibre de carbone et d'acier inoxydableacier inoxydable. Il est long de 21,6 mètres pour une massemasse de 75 tonnes. En raison de sa capacité hydroptère, l'appareil disposerait d'une autonomie de plus de 5 555 kilomètres. Une fois l'ancre jetée, les flancs du Tetrahedron se déploient pour offrir des terrassesterrasses d'agrément aux passagers. Il peut d'ailleurs en accueillir six, ainsi que quatre membres d'équipage.

    Pour naviguer sans que la pyramide ne se déstabilise, le foil serait enrichi d'un système permettant de contrer en temps réel les forces de roulis sous l'eau. Le procédé fonctionnerait à l'aide de fibres optiques. Il s'agirait du même système utilisé dans les avions de chasse depuis les années 1990. Ce projet finalement très réaliste et abouti malgré ses contraintes et son côté farfelu, ne date, en réalité pas d'hier. Il est sorti des cartons du cabinet du designer londonien dès 2010. En 2016, il a même failli voir le jour. Mais au fil des ans, le concept s'est fait oublier, au point qu'il n'est plus évoqué.