Imaginé en 1974, l'Alexeyev/Sukhoi Albatros était un projet soviétique de lanceur de navette spatiale via une barge hydrofoil. S’il n’a jamais vu le jour, une chaîne YouTube a reconstitué ce qu’aurait pu être le lancement d’une navette.


au sommaire


    Dans les années 1970, la course à l'espace avec des navettes spatiales avait un arrière-goût de guerre froide. Pour les Soviétiques, c'était certain : le programme américain avait pour but d'emporter de l'armement dans l'espace ! Il fallait au moins disposer de son équivalent et ce fut Bourane, une navette à l'allure très fortement inspirée de la navette américaine, mais très différente aussi. Mais avant même le lancement de ce programme, les Soviétiques avaient imaginé un système de lancement de navette totalement délirant.

    Il s'agissait du programme Alexeyev/Sukhoi Albatros. Proposé en 1974, il aurait permis de lancer une navette spatiale, à partir d'une base de lancement hydroptère prenant de la vitessevitesse en avançant sur l'eau. La barge de lancement aurait été conçue par Rostislav Alexeyev. Il s'agit du créateur du prototype d'avion géant à effet de sol, l'Ekranoplan. La navette spatiale aurait, quant à elle, été fabriquée par l'avionneur Shukhoï, célèbre pour ses avions de chasse toujours utilisés par les anciens pays du bloc de l'Est.

    L'ensemble Alexeyev/Sukhoi Albatros aurait été doté de trois étages. Baptisée « Albatros Momentum Block », la barge hydrofoil aurait été longue de 70 mètres pour 2 000 tonnes. Sur son dosdos, aurait été fixé l'Albatros, une sorte de fuséefusée à aile deltadelta de 91 mètres pour 1 250 tonnes et dotée d'une puissante fusée à oxygène liquideliquide/hydrogènehydrogène. Encore au-dessus, on aurait trouvé la navette spatiale à propulser. Sukhoï avait prévu de l'appeler Albatros Raketoplan. Elle aurait mesuré 49 mètres pour 320 tonnes et aurait été équipée de son propre moteur fusée.

    Spécialisée dans la création de vidéos montrant le rendu des vols des prototypes d'engins les plus étranges n’ayant jamais volé, la chaîne YouTube Hazegrayart a reconstitué une séquence montrant le lancement de l’ensemble Alexeyev/Sukhoi Albatros. © Hazegrayart

    Un projet trop dangereux

    Concrètement, c'est la fusée Albatros qui aurait permis de prendre la vitesse nécessaire pour que la barge puisse sortir de l'eau et atteindre autour des 180 km/h. Ensuite, l'aéronefaéronef porteur se serait détaché pour transporter la navette à haute altitude afin de s'en séparer. Tout comme les lanceurslanceurs de SpaceX actuels, chaque élément aurait été réutilisable. L’avion-fusée lanceur était prévu pour revenir sur terre en planant, de la même manière que la navette.

    Ce projet ne s'est jamais concrétisé et il se serait sans doute mal passé en cas d'essai car, au-delà de 113 km/h, la vitesse d'un hydrofoilhydrofoil produit un phénomène physiquephysique très dangereux. En raison du changement brutal de pressionpression, les éléments de l'hydrofoil produisent un effet dit de « cavitationcavitation ». Il se crée de la vapeur d'eau qui provoque de violentes ondes de choc. In fine, l'hydrofoil peut être fortement endommagé. Reste à imaginer le résultat de ce phénomène sur une imposante et très lourde barge de lancement de fusée, ce que ne montre pas une vidéo de rendu d'un décollage imaginaire mis en images par la chaîne YouTubeYouTube Hazegrayat.