Un nouveau projet utilisant une technologie développée pour des avions pourrait créer des navires cargo propulsés par le vent. Plutôt que des voiles, ce système se base sur d’énormes cylindres et pourrait largement réduire la pollution du transport maritime.
au sommaire
Les navires cargo qui transportent les marchandises à travers le monde utilisent pour la plupart des moteurs diesel très polluants. L'Organisation maritime internationale, qui fait partie de l'ONU (Organisation des Nations unies), a fixé comme objectif de réduire à zéro les émissionsémissions nettes de gaz à effet de serregaz à effet de serre d'ici 2050. Pour y parvenir, certains testent des voiles high-tech, tandis que d'autres se tournent vers le nucléaire.
En France, la startup TOWT s'est lancée dans l'aventure du cargo éolien ! Interview avec son créateur dans Jeunes Pousses. © Futura
Le professeur GeCheng Zha de l’université de Miami propose une autre approche, qui utilise le ventvent pour propulser le navire grâce à de grands cylindres montés à la verticale comme des cheminéescheminées. Il ne s'agit en aucun cas de voiles et les cylindres pourraient être abaissés afin de passer sous les ponts et pouvoir naviguer dans les ports.
Ce à quoi pourrait ressembler un navire cargo avec la technologie CoFlow Jet. © Université de Miami
Propulsé par de l’air comprimé
Le système intègre la technologie CoFlow Jet, que le professeur développe avec un groupe de chercheurs pour créer des avions plus efficaces. Elle est notamment utilisée dans l’aéronef Maggie retenu par la NasaNasa pour l'exploration de Mars. Elle consiste à aspirer l'airair sur le dessus de l'aile de l'avion, côté arrière, le comprimer à l'aide d'un micro-compresseur, puis le relâcher de nouveau sur le dessus de l'aile, côté avant. Dans le cadre d'un navire, la technologie aspire l'air par les cylindres, le comprime, puis dirige le souffle dans une direction différente pour propulser le vaisseau.
Le professeur n'en est encore qu'à une phase de conception et de simulation, mais il pense que cela permettrait de réduire la consommation de carburant de 50 %. Selon lui, cette technologie serait beaucoup plus efficace que les autres systèmes de propulsion éoliens en cours de développement.