Une entreprise britannique vient de publier des images de synthèse de son projet pour sa première centrale à fusion nucléaire commerciale. Basée sur un tokamak sphérique, la ST-E1 pourrait voir le jour dans une dizaine d’années.
au sommaire
L'entreprise britannique Tokamak Energy vient de publier les premières images de ce à quoi devrait ressembler sa première centrale à fusion nucléairefusion nucléaire commerciale. Baptisée ST-E1, cette centrale pilote devrait générer 500 mégawatts, soit assez pour alimenter aux alentours de 50 000 foyers.
La ST-E1 doit montrer la viabilité de la fusion nucléaire. Les centrales nucléaires actuelles utilisent la fission nucléairefission nucléaire, qui consiste à casser des atomesatomes lourds (uraniumuranium 235 ou plutoniumplutonium 239) en projetant des neutronsneutrons dessus. Un processus qui a l'inconvénient de créer des déchets radioactifsdéchets radioactifs. La fusion nucléaire consiste à combiner des atomes légers, un mélange de deutérium et tritiumtritium, deux formes d'hydrogènehydrogène, en les chauffant à plusieurs millions de degrés.
Une centrale fonctionnelle dans les années 2030
La fusion nucléaire crée un plasma qui est confiné grâce à des aimantsaimants puissants placés de manière à former un anneau appelé tokamak. Selon le constructeur, la centrale ST-E1 utilisera un tokamak sphérique compact, plus efficace. Un seul kilogrammekilogramme de combustiblecombustible produirait autant d'énergieénergie que 10 millions de kilogrammes de charboncharbon, et sans engendrer d'émissionsémissions nocives ni de déchets radioactifs.
Cependant, il faudra attendre une décennie pour voir si Tokamak Energy peut tenir ses promesses, sachant que des chercheurs américains ont annoncé le premier gain net d’énergie lors de la fusion nucléaire (produire plus d'énergie que celle nécessaire pour créer la réaction) en décembre dernier seulement... La firme a indiqué avoir déjà franchi le seuil des 100 millions de degrés Celsiusdegrés Celsius avec son tokamak sphérique actuel, le ST40. Elle devrait terminer la constructionconstruction de sa prochaine itération, le ST80-HTS, en 2026. Pour le ST-E1, Tokamak Energy ne donne pas de date précise, et table sur le début des années 2030.