Pirelli et Bosch viennent d’annoncer un partenariat pour développer des pneus connectés. En intégrant des données en temps réel dans les différentes fonctions des voitures, ils espèrent optimiser la conduite et améliorer le plaisir de conduire.
au sommaire
Les voituresvoitures modernes sont déjà truffées de capteurscapteurs, mais elles pourraient bientôt en intégrer d'autres. Pour mieux adapter la conduite à la route, le meilleur endroit pour obtenir des données c'est directement au niveau du pneu. C'est en tout cas le pari de Pirelli et Bosch qui viennent d'annoncer un partenariat pour intégrer le Cyber Tyre de Pirelli avec des solutions logicielles et fonctions de conduite de Bosch.
Pirelli avait déjà annoncé travailler sur une version 5G de son Cyber Tyre en 2019, mais ce projet ne semble plus d'actualité pour l'instant. À la place, le constructeur a opté pour une version qui communique avec la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), une version du Bluetooth très basse consommation.
Présentation de la technologie Cyber Tyre, des pneus intelligents équipés de capteurs connectés en temps réel à l’ordinateur de bord. © Pirelli
Plus de données pour une conduite optimisée
Chaque pneu serait équipé de capteurs et enverrait les données en temps réel à l'ordinateur de bord de la voiture. Cela permettrait d'adapter le système antiblocage des roues, ou ABSABS, afin d'optimiser le freinage. La voiture pourrait aussi mieux ajuster son correcteur électronique de trajectoire, ou ESP, ainsi que le système de contrôle de traction, ou TCS, pour limiter le patinage des roues. Selon Pirelli, cela augmenterait la sécurité, optimiserait les performances et augmenterait même le plaisir de conduire. De plus, cela pourrait avoir un avantage écologique en réduisant l’usure des pneus, une grosse source de pollution.
Les deux constructeurs n'ont pas indiqué quand ces pneus seraient susceptibles d'arriver sur le marché. Toutefois, ils ont annoncé avoir déjà équipé un Pagani Utopia Roadster avec des Pirelli Cyber Tyre connectés à une applicationapplication ESP développée par Bosch. La prochaine étape sera d'intégrer les microsystèmes électromécaniquesmicrosystèmes électromécaniques (MEMS) de Bosch dans de nouveaux pneus.