au sommaire
Sortie des appareils professionnels, la photo panoramique grand public se résume souvent à des applicationsapplications logicielles pour les smartphones qui agrègent une série de clichés. Les distorsions et les images fantômes sont monnaie courante, et il faut s'appliquer pour obtenir un résultat satisfaisant. Panono, une start-up allemande créée en 2012, tente une approche radicalement originale avec un appareil photo numérique en forme de ballon que l'on jette en l'airair pour réaliser une prise de vue à 360°. De la taille d'un pamplemoussepamplemousse (11 cm de diamètre pour un poids de 300 g), le Panono renferme 36 capteurscapteurs photo répartis sur toute sa surface et un accéléromètre. Celui-ci permet de calculer le moment où la sphère atteint son apexapex, le point le plus haut, où elle s'immobilise durant une fraction de seconde avant de retomber. C'est à ce moment précis que les capteurs se déclenchent.
Le Panono est aussi équipé de modules Bluetooth et Wi-Fi afin de pouvoir se connecter à un smartphone ou une tablette. Une application AndroidAndroid ou iOSiOS gratuite permet de prévisualiser les clichés panoramiques et de les explorer en déplaçant le terminal mobile dans la direction que l'on souhaite voir. On peut également manipuler les images du bout du doigt. La définition des photos est de 72 mégapixels, ce qui permet de naviguer à 360° dans l'image et de zoomer avec une grande netteté.
Cette photo a été prise à un carrefour dans le quartier de Shibuya à Tokyo, au Japon. En cliquant sur le lien plus bas dans l’article, on peut la manipuler à l’aide de la souris pour naviguer à 360° et zoomer sur n’importe quel point. © Panono
Le Panono, un appareil photo panoramique qui résiste aux chutes
La version bêta de cette application est déjà disponible en téléchargement pour Android et iOS avec une série d'échantillons de photos panoramiques assez bluffantes, comme celle du quartier Shibuya de Tokyo. Les clichés sont stockés sur les serveursserveurs de Panono ainsi que sur la carte mémoirecarte mémoire de l'appareil (jusqu'à 400 panoramas), mais l'utilisateur a aussi la possibilité de télécharger la photo panoramique, ou bien les 36 images individuelles, sur son ordinateurordinateur.
La coque du Panono a été conçue pour résister en cas de chute « d'une hauteur normale ». Le lancer doit se faire à la verticale et de façon à éviter que le ballon ne tourne sur lui-même. Il est également possible de prendre des photos en fixant le Panono à l'extrémité d'une tige ou en le tenant en main grâce au déclencheur intégré. L'application mobile permet aussi de déclencher l'appareil à distance. À l'origine, le concept du Panono a été imaginé par Jonas Pfeil, un étudiant à l'université technique de Berlin qui en a fait son sujet de thèse. Il a présenté le premier prototype du Panono en 2011 au salon Siggraph, puis fondé la société éponyme qui œuvre à la commercialisation d'une version grand public. Pour faire aboutir le projet, une campagne de financement vient de commencer sur la plateforme Indiegogo. Près de 200.000 dollars (un peu plus de 148.000 euros) ont été récoltés sur les 900.000 requis. Les premiers exemplaires de Panono arriveront en septembre 2014. Le prix de vente annoncé est de 600 dollars (environ 440 euros).