Pour célébrer le retour de l’Exposition universelle à Osaka, une entreprise japonaise a créé une version moderne d’une « machine à laver pour humains » qui avait été présentée en 1970. La firme espère la commercialiser par la suite.


au sommaire


    Voici un appareil bien curieux, qui ressemble au cockpit d'une voiture volante. Toutefois, il ne s'agit pas d'un véhicule, mais plutôt une « machine à laver pour humains ». Inspirée par une machine similaire présentée lors de l'Exposition universelle de 1970 au Japon, cette drôle de baignoirebaignoire sera présente à l'Expo 2025 qui se déroulera à Osaka.

    L'appareil a été conçu par Science Co., une entreprise japonaise spécialisée dans les pommeaux de douche. Il se remplit partiellement d'eau chaude lorsqu'une personne s'assoit à l'intérieur. Des capteurscapteurs intégrés dans le siège mesurent le poulspouls et « d'autres données biométriques » pour s'assurer que l'eau est à bonne température.

    Un quart d'heure pour un cycle complet !

    La baignoire contient également une intelligence artificielle qui détermine si l'utilisateur est calme ou agité, et « projette des images sur l'intérieur de la paroi transparente pour aider la personne à se sentir revigorée ». Un cycle complet, lavage et séchage, prend un quart d'heure. Le constructeur n'a pas encore donné de détails sur le fonctionnement du cycle de lavage, mais la baignoire futuriste pourrait se baser sur une technologie similaire à celle de 1970. Baptisée la « baignoire ultrasonique », elle utilisait des ultrasonsultrasons pour créer des microbulles dans l'eau, et libérait des billes en plastiqueplastique pour masser le corps.

    Science Co. espère commercialiser une version grand public de sa baignoire, et indique qu'elle est à 70 % prête. En attendant, jusqu'à sept ou huit visiteurs pourront la tester tous les jours pendant l'Exposition universelle 2025, du 13 avril au 13 octobre 2025, à condition de réserver son créneau à l'avance.