L’annonce de la nouvelle de la puce quantique Willow de Google a attiré l’attention d’Elon Musk. L’homme a échangé avec le patron de Google au sujet d’ordinateurs quantiques dans l’espace et le développement de l’énergie solaire.


au sommaire


    Des ordinateurs quantiquesordinateurs quantiques dans l'espace ? Cette idée folle pourrait un jour devenir réalité à en croire un échange entre Sundar PichaiSundar Pichai, le P.-D.G. de GoogleGoogle, et Elon MuskElon Musk. Sundar Pichai a annoncé Google Willow sur X (anciennement TwitterTwitter), une nouvelle puce quantique qui a réussi à faire en cinq minutes un calcul qui nécessiterait 10²⁵ années avec un supercalculateur classique.

    Selon Google, Willow pourra « profiter à la société en faisant progresser la découverte scientifique » et « s'attaquer à certains des plus grands défis de la société ». L'annonce va même plus loin, en affirmant qu'un tel exploit « accrédite l'idée que l'informatique quantique se produit dans de nombreux universunivers parallèles, conformément à l'idée que nous vivons dans un multivers ». Rien que cela. La nouvelle n'a pas échappé à Elon Musk, le patron de X, qui a répondu simplement « Wow ».

    Utiliser le lanceur Starship de SpaceX pour mettre des ordinateurs quantiques dans l’espace

    Les deux hommes ont eu un bref échange. Sundar Pichai a suggéré à Elon Musk d'utiliser son lanceurlanceur spatial super-lourd StarshipStarship pour placer des ordinateurs quantiques dans l'espace. Elon Musk lui a alors répondu que « cela arrivera probablement ». Le milliardaire a ensuite fait référence à l'échelle de Kardashevéchelle de Kardashev, comme il l'a déjà fait par le passé. Selon lui, nous n'en sommes qu'à 5 % d'une civilisation de type I, autrement dit nous n'utilisons que 5 % de toute l'énergieénergie solaire disponible sur Terre. Il suggère d'installer des panneaux solaires dans les désertsdéserts pour atteindre 30 %. Mais pour lui, toute civilisation qui se respecte devrait au moins devenir une civilisation de type II, autrement dit utiliser toute l'énergie émise par le soleilsoleil, par exemple avec une sphère de Dyson.

    Si cet échange pourrait paraître anecdotique venant d'autres personnes, s'agissant de deux des hommes les plus puissants du monde, cela pourrait traduire leur vision à long terme : le développement de l'énergie solaire à une échelle bien plus grande et la constructionconstruction d'installations dans l’espace. Ce sont deux objectifs que ces deux milliardaires ont les moyens de poursuivre.