Le constructeur Raytheon a annoncé que l’armée britannique vient de réussir son tout premier test d’un canon laser monté sur un véhicule blindé. L’arme est spécifiquement conçue pour combattre les drones.
au sommaire
Avec la guerre en Ukraine, les drones se sont avérés des armes redoutables. Pour les combattre, rien de tel que des laserslasers montés sur des véhicules militaires. C'est le choix qu'a fait l'armée britannique, qui vient d'effectuer son premier essai d'un canon laser monté sur un véhicule blindé Wolfhound.
Les lasers ont de nombreux avantages. Ils tirent à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière, peuvent traverser l'acieracier et n'ont pas besoin de munitions physiquesphysiques. De plus, l'énergieénergie utilisée par un tir coûte relativement peu cher, comparée au coût des munitions d'autres armes. Toutefois, pour être utilisés en tant qu'arme, ils doivent être assez compacts pour être transportés sur le champ de bataille avec une source d'énergie.
Un laser spécifiquement conçu pour combattre les drones
Le Royaume-Uni s'est tourné vers le constructeur Raytheon et son High-Energy Laser Weapon System (HELWS). Celui-ci a été conçu pour s'attaquer aux drones de classe 1 selon la classification de l'Otan (jusqu'à 150 kilos). Le canon laser peut être adapté à d'autres plateformes et peut monter jusqu'à une puissance de 50 kW. Raytheon n'indique pas quelle version a été testée au Royaume-Uni, mais il s'agit sans doute de la version à 10 kW.
« Nous avons prouvé que le système d'arme laser à haute énergie de Raytheon peut suivre et engager des cibles lorsqu'il est monté sur un véhicule, a déclaré James GrayGray, directeur général de Raytheon UK. La rapiditérapidité avec laquelle cette capacité a été fournie n'est possible que grâce au travail acharné de nos partenaires PME britanniques, associé à la technologie éprouvée sur le plan opérationnel développée par Raytheon ».
Le laser HELWS est capable d'abattre un drone jusqu'à un kilomètre. Raytheon indique que son canon laser, qui est certifié pour l'usage au combat par les forces américaines, a déjà fait l'objet de plus de 40 000 heures de tests et a abattu plus de 400 cibles. Le test effectué s'inscrit dans le programme Land Laser Directed Energy Weapon (LDEW) du ministère de la défense britannique. Une nouvelle phase de tests permettra aux soldats de l'armée britannique de se familiariser avec le système.