Des chercheurs hongkongais ont mis au point une nouvelle batterie lithium-métal qui résiste à des températures élevées. En plus de créer des batteries plus sûres et plus adaptées à certains usages industriels, cette découverte pourrait permettre des temps de recharge extrêmement courts.

De nos jours, la plupart de nos appareils dépendent de batteries, dont la technologie actuelle connaît un certain nombre de limites, notamment en matièrematière de température de fonctionnement. Plus elle est élevée, plus les autres défauts sont accentués, comme la duréedurée de vie ou le risque de défaillance mécanique.

Dans un article publié dans la revue Advanced Science, des chercheurs de l'université de Hong Kong ont mis au point de nouvelles batteries lithium-métal, plus résistantes aux températures élevées. Le secret est l'utilisation d'un électrolyte polymèrepolymère, résistant aux microfissures, même à 100 °C.

Des membranes polymères anioniques réticulées

L'électrolyte est composé de membranes polymères anioniques réticulées de borate, exemptes de microfissures. Les batteries lithium-métal ainsi créées retiennent 92,7 % de leur capacité et une efficacité coulombique de 99,867 % après 450 cycles de charge-décharge à 100 °C. Les batteries testées n'ont pas gonflé et sont particulièrement ininflammables. De plus, elles se sont montrées extrêmement résistantes à la formation de dendritesdendrites, un problème endémique des batteries au lithiumlithium où des excroissances se créent sur les électrodesélectrodes au fur et à mesure des cycles de charge-décharge et peuvent conduire à un court-circuitcourt-circuit.

« Nous pensons que cette innovation ouvre la voie à de nouvelles chimieschimies de batteries qui peuvent révolutionner les batteries rechargeables pour les applicationsapplications à haute température, en mettant l'accent sur la sécurité et la longévité », a déclaré Jingyi Gao, l'un des auteurs de l'article. De plus, ces batteries seraient compatibles avec une charge rapide, permettant par exemple de recharger complètement une voiture électrique dans le temps qu'il faut pour boire un café.