Les drones prennent une importance de plus en plus stratégique pour les militaires. Ils commencent même à envahir la stratosphère, comme en témoigne ce nouveau modèle de l’armée américaine, conçu par AeroVironment, capable de voler pendant des mois avec une charge lourde. Il vient de réussir son premier vol test.


au sommaire


    AeroVironment vient de tester un nouveau drone stratosphérique solaire, développé pour l'armée américaine. Il s'agit d'une nouvelle version de son drone Sunglider, baptisé Horus A. Selon le constructeur, il est capable de voler pendant des mois dans la stratosphère, en transportant une charge de 68 kilos, avec une puissance disponible de 1,5 kW.

    « Au cours de ce récent vol Horus A, nous avons démontré notre capacité à transporter plusieurs charges utiles pour le ministère américain de la Défense (DoD) et à transmettre des données en temps réel, faisant ainsi progresser la viabilité du système Haps pour les applicationsapplications gouvernementales », a déclaré le AeroVironment.

    Un drone de surveillance et un relais pour des essaims de petits drones

    Pendant ce vol d'essai, le Horus A a opéré un radar à synthèse d'ouverture (RSO) et une radio de réseau Mesh de qualité tactique. Le drone a également réussi à manœuvrer dans des conditions météométéo difficiles et turbulentes, avant de se poser en toute sécurité. Il sera équipé de systèmes de télécommunications, de positionnement, navigation et timing garantis (APNT), ainsi que de veille spatiale, de surveillance et de reconnaissance. Cela lui permettra notamment de guider des essaims de petits drones, comme le Switchblade 600 d'AeroVironment.

    L'armée américaine s'intéresse beaucoup aux plateformes de haute altitude (Haps), qui sont à mi-chemin entre les drones classiques et les satellites, et qui fournissent avant tout des services de surveillance et un relais de télécommunications. Elle a déjà testé des modèles d'autres constructeurs, comme le Zephyr d’Airbus ou encore le Phasa-35 de BAE System.