Un groupe de chercheurs a mis au point une méthode pour surveiller les stocks d’armes nucléaires grâce aux ondes radio. Ils ont utilisé un système de miroirs pour créer un dispositif sécurisé qui peut détecter tout changement dans une pièce, et plus particulièrement tout déplacement des ogives.


au sommaire


    Neuf pays ont un stock d’armes nucléaires que les autres pays ne peuvent pas surveiller grâce à des méthodes classiques, comme les images satellite. Le problème principal est qu'il est actuellement impossible de vérifier qu'aucune arme n'a été déplacée pour préparer un lancement sans un système de surveillance en temps réel. Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs allemands et américains proposent une nouvelle méthode d'inspection à distance qui s'appuie sur des antennes et des miroirsmiroirs.

    Une antenne émet un signal radio qui est réfléchi par les différents objets dans la pièce, puis enregistré par une seconde antenne. Ceci permet d'obtenir une empreinte de la pièce qui sera modifiée même par des déplacements minimes d'objets. Cela permet donc de détecter si une ogive nucléaire a été enlevée.

     Le placement des miroirs empêche toute falsification des mesures des ondes radio dans la pièce. © RUB, Marquard
     Le placement des miroirs empêche toute falsification des mesures des ondes radio dans la pièce. © RUB, Marquard

    Des miroirs pour empêcher la falsification des empreintes

    Le problème est qu'il serait très facile pour un pays d'enregistrer cette empreinte à l'avance, et de la transmettre plus tard sans qu'il soit possible de savoir quand la mesure a été effectuée. Les chercheurs se sont donc appuyés sur un système de 20 miroirs pivotants qui réfléchissent les ondes radio afin de modifier l'empreinte. Le système ne nécessite qu'une seule visite pour installer les miroirs et mesurer les empreintes initiales de la pièce pour un certain nombre de positions des miroirs, lesquelles seront enregistrées dans une base de données secrète. Il suffirait alors de demander de mesurer l'empreinte avec les miroirs dans une position spécifique, et de comparer le résultat aux mesures d'origine.

    Les miroirs peuvent être configurés dans 10⁴⁶ positions différentes, un chiffre beaucoup trop élevé pour qu'il soit possible de mesurer les empreintes dans toutes les positions possibles. Selon les chercheurs, il faudrait huit semaines de calcul en utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique pour trouver la corrélation entre les empreintes et la position des miroirs. Toutefois, il est possible de renforcer la sécurité en ajoutant tout simplement plus de miroirs.