Microsoft Copilot va recevoir une série de nouvelles fonctionnalités qui vont lui permettre de tenir une conversation à l’oral, et de comprendre le contenu affiché à l’écran. Cependant, ces nouveautés ne seront disponibles que pour certains pays anglophones pour l’instant…


au sommaire


    Vous pourrez bientôt tenir des discussions avec votre ordinateur de vive voix. MicrosoftMicrosoft vient d'annoncer une série de nouveautés pour Copilot, dont Copilot Voice, la capacité de comprendre le langage oral et de répondre avec une voix naturelle. Selon Microsoft, il ne s'agit pas d'un simple assistant vocal. Copilot sera désormais capable d'écouter de manière active, et il sera possible de l'interrompre pour une expérience de conversation plus naturelle. De plus, il encouragera l'utilisateur, et offrira une forme de soutien émotionnel.

    Démonstration de Copilot Voice. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Microsoft

    Autre nouveauté importante, Microsoft a annoncé Copilot Vision. Copilot sera désormais capable de comprendre le contenu de l'écran et de commenter, donner des suggestions et répondre à des questions sur la page Web en cours. La description ressemble beaucoup à Molmo, une IAIA open source dévoilée il y a quelques jours.

    Démonstration de Copilot Vision. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Microsoft

    Une IA qui prend le temps de réfléchir

    Microsoft envisage que Copilot pourra vous suivre dans votre quotidien, prendre des notes automatiquement, programmer des rappels d'évènements sans avoir besoin de lui dire, et vous encourager lors d'une grosse journée. Microsoft a aussi annoncé Think Deeper, qui permettra à Copilot de gérer les questions plus complexes. L'IA prendra plus de temps pour réfléchir à une réponse, soit une fonctionnalité similaire au nouveau OpenAI o1 lancé en septembre.   

    Ces mêmes fonctions seront également disponibles dans une nouvelle version de l'applicationapplication mobile. Toutefois, Copilot devra faire face aux IA développées par AppleApple et GoogleGoogle, et qui fonctionnent de manière native sur iPhone et les smartphones AndroidAndroid. Apple a notamment annoncé son Visual Intelligence pour l'année prochaine, et Google travaille sur son projet Astra.

    Pour l'heure, ces nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles qu'en anglais et dans un petit nombre de pays anglophones, sur les Copilot+ PC, Windows 11 et l'application mobile. Microsoft compte ajouter d'autres langues et régions bientôt pour Copilot Voice qui sera disponible gratuitement, tandis que Copilot Vision et Think Deeper nécessiteront un abonnement à Copilot Pro.