Les disques optiques ré-enregistrables de la prochaine génération sont actuellement en cours de développement chez les principaux fabricants d'électronique japonais ; leur standardisation devrait faire l'objet d'une nouvelle bataille dans les prochains mois.

au sommaire


    Deux projets sont actuellement en concurrence. Le plus avancé des deux est le "Blu-ray disc" présenté en février 2002 par un consortium de neuf sociétés réunissant entre autres Sony, Hitachi et Pioneer, caractérisé par une capacité de 27 GO/face.

    Le second projet est le disque optique de Toshiba d'une capacité de 30 GO/face, avec une évolution possible à 55 GO/face. Une troisième société, NEC, vient d'annoncer avoir développé un nouveau disque optique ré-enregistrable de 35 GO/face. Comme pour les standards concurrents, la technologie de lecture et d'écriture mise au point par NEC repose sur l'utilisation d'un laserlaser bleu-violet d'une longueur d'ondelongueur d'onde de 405 nm. La capacité d'enregistrement par face a été augmentée à 35 GO grâce à l'utilisation d'un film mince de sulfuresulfure de zinczinc et d'oxyde de siliciumsilicium. Cette capacité lui permet de stocker trois heures de vidéo en haute définition, contre deux heures pour les projets concurrents.