au sommaire
Démonstration de la technologie NoLA par ETRI. Crédit ETRI
Alors que la majorité des firmes concurrentes s'affrontent en vue de définir la nouvelle norme 4G des réseaux mobilesmobiles de télécommunications à 1 Gbit/sec, une société coréenne, ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute) vient de présenter sa technologie NoLA (New Nomadic Local Area Wireless Access), d'une bande passante de 3,6 Gbits/sec, soit 450 Mo/sec.
L'enjeu est de taille, car la technologie qui devra être définitivement adoptée l'année prochaine par l'UIT (Union Internationale de Communications) est susceptible de se voir imposée à l'ensemble des acteurs de la téléphonie mobile mondiaux et ainsi de drainer les milliards de dollars d'un juteux marché qui englobe de très nombreux services.
NoLA permet en l'état actuel de télécharger des données à une vitessevitesse beaucoup plus rapide que les procédés traditionnels et devrait ouvrir la voie à des services interactifsinteractifs ou non, tels la télévision à la demande ou l'envoi de très gros fichiers en supprimant l'inconvénient de la duréedurée des transmissions.
Ainsi, un CD de volumevolume standard de 650 Mo qui exige environ une minute pour être transmis par fibre optique traditionnelle et environ 5 secondes selon le standard de 1 Gbit/sec prôné actuellement par l'UIT sera ramené à 1,4 seconde par NoLA. L'achat en ligne et le téléchargement des 4,7 Go de l'Encyclopedia Britannica prendra tout juste 10,4 secondes.
Par souci de confidentialitéconfidentialité sur cette nouvelle technologie, très peu de détails techniques ont été communiqués par ETRI sur le procédé, dont l'efficacité et la fiabilité ont déjà fait l'objet de démonstrations. L'avance prise par la société coréenne semble à la hauteur de l'enjeu. WiBro, ou WiMAXWiMAX mobile à 270 Mbits/sec destiné à concurrencer les 100 Mbits/sec de la fibre optique actuelle, avait déjà été mis au point par l'ETRI en 2005.
Définition des normes
L'UIT devra déterminer la norme, c'est-à-dire la vitesse standard des transmissions sans fil de quatrième génération (4G) en 2008, et en définir l'aspect technologique en 2010 en vue d'une commercialisation à partir de 2012. Mais bien antérieurement à son lancement au niveau du grand public, cette technologie pourra déjà être employée au niveau domestique pour des applicationsapplications diverses ainsi qu'à d'autres types de transmissions à très haute vitesse, et c'est aussi dans cette optique que NoLA a été développé. Huit brevets liés à NoLA ont déjà été déposés par ETRI, et vingt autres sont en cours de classement.