Les mobiles haut de gamme Nokia liront des vidéos grâce à Silverlight, un logiciel créé par Microsoft et concurrent malheureux de Flash sur ordinateurs.

au sommaire


    Le Nokia N95, un haut de gamme qui utilise Flash d'Adobe. © Nokia

    Le Nokia N95, un haut de gamme qui utilise Flash d'Adobe. © Nokia

    Un accord de plus entre MicrosoftMicrosoft et Nokia... Alors que Windows MobileMobile, lancé pour détrôner le système d'exploitation SymbianSymbian, utilisé notamment par Nokia, reste marginal chez les fabricants de mobiles, Microsoft a commencé en 2005 à s'entendre avec le numéro un du téléphone portable.

    Cette semaine, Nokia a annoncé que ses mobiles dont le logiciel s'appuie sur la version S60 de Symbian - les plus sophistiqués - utiliseront Silverlight pour la lecture des contenus multimédias. Mis au point par Microsoft et lancé en avril 2007, ce système logiciel est le concurrent direct du FlashFlash d'Adobe et présente des avantages indéniables, comme le zoom pendant le visionnage et la lecture de vidéos en haute définition. Mais l'hégémonie du système d'Adobe, gratuitement téléchargeable et présent sur les neuf dixièmes des ordinateurs, n'a même pas été égratignée.

    Normes incompatibles

    En revanche, l'accord Microsoft-Nokia pourrait faire plus de mal à Adobe car, sur les téléphones mobiles, cet éditeur n'a pas du tout réussi à imposer son Flash, proposé aux fabricants contre une licence payante. Nokia annonce que Silverlight sera ensuite disponible sur les mobiles basés sur S40, donc des modèles moins coûteux et plus nombreux. Par ailleurs, Symbian est présent sur les mobiles de LG, SamsungSamsung et Sony-Ericsson, représentant plus de la moitié des mobiles (selon Nokia).

    En attendant, les utilisateurs de mobiles sont confrontés à ces différences car de nombreux modèles de mobiles utilisent Flash, y compris chez Nokia, LG et Sony-Ericsson. Quant à l'iPhone d'AppleApple, il a fallu lui ajouter un module logiciel spécial pour lui faire lire les vidéos de YouTubeYouTube. Comme toujours, la guerre des standards provoque l'essentiel de ses dégâts chez les consommateurs...