La folie NFT se confirme avec une vente aux enchères qui a permis à Stay Free de dépasser les cinq millions de dollars. L'originalité de ce portrait d'Edward Snowden ? Il est créé à partir des textes d'une décision de justice de la Cour d'appel des États-Unis. Tout l'argent sera reversé à une fondation qui aide les lanceurs d'alerte à travers le monde.
au sommaire
Pour beaucoup, c'est le plus grand héros des temps modernes. LanceurLanceur d'alerte et ancien employé de la CIA et de la NSA, Edward Snowden a révélé en 2013 l'existence de plusieurs programmes de surveillance de massemasse américains et britanniques. Alors qu'il a été inculpé aux États-Unis pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, il a trouvé asile en Russie, seul pays qui lui a ouvert ses portesportes.
Aujourd'hui, Snowden refait parler de lui avec la vente aux enchères d'un autoportrait de type NFTNFT, c'est-à-dire uniquement numérique et authentifié dans la Blockchain. Il n'en existe qu'un exemplaire, et sa particularité, c'est qu'il est « dessiné » à l'aide des textes de la décision de la Cour d'appel des États-Unis qui avait statué que la surveillance généralisée des enregistrements téléphoniques par la NSA enfreignait la loi.
Une somme reversée à sa fondation
Ce portrait de Snowden a été d'abord photographié par le photographe Platon qui a donné son autorisation pour ce soit transformé en NFT. Intitulé Stay Free (« rester libre »), cette œuvre s'est vendue pour 2.224 Ethers, une monnaie concurrente du Bitcoin, soit l'équivalent de cinq millions de dollars au taux actuel. C'est aujourd'hui le seul NFT lié à Snowden, et c'est ce qui rend l'objet, même numérique, très rare. Il appartient désormais au dénommé PleasrDAO.
Tous les profits de cette vente iront à la Freedom of the Press Foundation, une organisation à but non lucratif qui développe des outils open source pour les lanceurs d'alerte et travaille à protéger les journalistes contre les hackers soutenus par des États. Snowden en est le président depuis 2017.