La Nasa compte placer six nouveaux instruments scientifiques au niveau du pôle Sud de la Lune pour étudier l’origine de l’eau à travers le Système solaire et préparer le retour des vols habités sur l'astre sélène. Le contrat de 116,9 millions de dollars a été remporté par Intuitive Machines.


au sommaire


    La NasaNasa vient d'annoncer une nouvelle mission vers la LuneLune dans le cadre de son programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) qui fait appel aux entreprises aérospatiales privées. Cette fois, elle compte livrer six instruments scientifiques au niveau du pôle Sud de la Lune. Pour cela, le contrat a été accordé à Intuitive Machines, située à Houston, avec un budget de 166,9 millions de dollars.

    Les six instruments devraient peser au total 79 kilogrammeskilogrammes. Le premier emportera des levureslevures et étudiera leur réponse à la radiation et à la gravitégravité sur la Lune. Le deuxième va prélever des échantillons du sol à un mètre de profondeur, avec un mini-laboratoire pour identifier les volatils éventuels (eau, glace ou gazgaz). Le troisième sera composé de huit éléments rétroréfléchissants pour servir de marqueur pour les missions futures et permettre de mesurer la distance entre ces éléments et un vaisseau spatial.

    Vers le retour des humains sur la Lune

    Le quatrième instrument étudiera les réponses chimiques du régolitherégolithe lunaire aux perturbations thermiques, chimiques et physiquesphysiques de l'alunissage. Le cinquième sera un magnétomètremagnétomètre pour étudier les flux d'énergieénergie et de particules sur la surface lunaire. Enfin, le dernier sera un radiomètreradiomètre, pour étudier la composition et la température de la surface lunaire.

    Cette mission s'inscrit dans le programme Artemis, qui vise à un retour des vols habitésvols habités sur la Lune. Elle devrait décoller en 2027 et pourrait permettre de révéler l'origine de l'eau à travers le Système solaireSystème solaire. Intuitive Machines est pour l'instant la seule entreprise aérospatiale privée à avoir réussi à poser un atterrisseur sur la Lune, après les échecs de Peregrine d’Astrobotic et de la sonde japonaise Slim. Son atterrisseur NovaNova-C, baptisé Odysseus, s'est posé sur la Lune le 22 février 2024, même s’il a fini couché.