au sommaire
"Les nanosciences et nanotechnologies doivent leurs noms au fait que l'on peut aujourd'hui observer et manipuler des objets à l'échelle atomique : un nanomètrenanomètre est égal à un millionième de millimètre. On entre ainsi dans un monde nouveau où les concepts de la physiquephysique macroscopique sont caducscaducs car les comportements deviennent intrinsèquement quantiques : physiciensphysiciens, chimistes et ingénieurs sont conduits à tout repenser et c'est là une véritable révolution conceptuelle."
Ce rapport, structuré en trois parties, fait le point sur les dernières avancées de la chimiechimie, de la physique et des technologies. Il présente les applicationsapplications actuelles, notamment dans le domaine de la microscopie, les perspectives technologiques envisageables et il s'interroge sur leur impact sociétal. Il présente également des recommandations visant à faire en sorte que la recherche française intègre harmonieusement les données de cette révolution conceptuelle en défendant son rang au plan international.
Signalons que la Commission européenne a adopté une stratégie visant à renforcer les activités de R&D dans le domaine des nanotechnologies.