L'équipementier allemand Bosch a développé un système de propulseur à gaz censé contrer une glissade et éviter une chute à moto.

En moto, la glissade en virage lorsque la route est humide ou instable est l'un des risques les plus courants. A priori, le seul moyen d'éviter cela est de pouvoir anticiper ces conditions ou de miser sur sa bonne étoile. L'équipementier Bosch pense pouvoir faire mieux.

La marque allemande travaille sur un étonnant système à gaz propulsé. En appliquant une force latérale, il est conçu pour rééquilibrer la moto lorsqu'elle amorce une glissade, aidant ainsi le conducteur à la redresser. 


Le système anti-glissade de Bosch expulse un gaz afin de créer une force latérale compensatrice. © Roadshow, Bosch

Bosch travaille sur plusieurs systèmes d’aide à la conduite pour deux roues

Si le capteur détecte un patinage latéral des roues excédant une valeur donnée, il déclenche la projection d'un gaz à travers une sorte d'échappement situé de part et d'autre de la moto sous les pieds du pilote. Cette poussée joue le rôle de contrepoids pour empêcher que le dérapage ne se termine en chute.

Le procédé rappelle celui des propulseurs servant aux engins spatiaux pour manœuvrer. Bosch explique que son dispositif est similaire au système employé dans les airbags des voitures. L'équipementier allemand n'a pas indiqué s'il comptait faire aboutir une version commercialisable de ce système. Bosch travaille d'ailleurs également sur plusieurs dispositifs d'aide à la conduite dédiés aux deux roues qui devraient arriver sur des motos de série : un régulateur de vitesse adaptatif, un système de détection d'angle mort et une alerte anticollision frontale.