Un constructeur de moteurs finlandais vient de dévoiler son projet de créer des centrales électriques à hydrogène en utilisant son moteur géant inscrit au livre Guinness des records. Son but est de compenser la nature intermittente des énergies renouvelables.


au sommaire


    À cause de la variabilité des énergies renouvelablesénergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien, il est nécessaire d'avoir des centrales plus classiques pour compenser lorsque la production baisse. L'entreprise finlandaise Wärtsilä propose une solution en transformant son moteur Wärtsilä 31 en générateurgénérateur et en le convertissant à l’hydrogène.

    Voir aussi

    Mauvaise nouvelle : l’hydroélectrique n’est pas si écologique

    Attention, il ne s'agit pas d'un « petit » moteur comme pour une voiturevoiture. Le Wärtsilä 31 est conçu pour les bateaux et mesure 8,7 mètres de longueur pour 4,7 mètres de hauteur, avec un maximum de 13 142 chevaux (9 800 kW). De plus, il est homologué au Guinness des records en tant que moteur diesel à quatre temps le plus efficace au monde.

    Présentation de la centrale électrique 100 % hydrogène utilisant le moteur Wärtsilä 31. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Wärtsilä

    Une centrale qui démarre en 30 secondes

    Le constructeur vient de créer sa première centrale électrique basée sur ce moteur. Le Wärtsilä 31 est proposé en deux versions, dont une qui fonctionne uniquement à l'hydrogènehydrogène. En attendant d'avoir une production d'hydrogène verthydrogène vert suffisante pour cet usage, la firme propose une seconde version qui fonctionne au gaz naturelgaz naturel, et qui accepte un mélange contenant jusqu'à 25 % d'hydrogène. Elle est « hydrogen ready », autrement dit elle offre la possibilité de la convertir à l'avenir au 100 % hydrogène. L'avantage d'une centrale basée sur ce moteur est qu'il est possible de démarrer la production d'énergie en seulement 30 secondes afin de compenser toute baisse dans la production des énergies renouvelables. Avec la version à l'hydrogène pur, la centrale n'émet pas de dioxyde de carbonedioxyde de carbone.

    La version « hydrogen ready » de la centrale a déjà reçu la certification de TÜV SÜD pour la première phase sur un total de trois phases. Wärtsilä compte ouvrir les commandes en 2025, avec les premières livraisons en 2026.