Le constructeur automobile japonais Nissan a présenté un concept de montre qui connectera le conducteur à son véhicule. Elle lui transmettra des informations sur le fonctionnement de la voiture, l'état de la route... et son propre rythme cardiaque.
au sommaire
Si la version finale de la montre est conforme au concept présenté, la Nismo Watch devrait intégrer un écran incurvé, peut-être même flexible. Mais Nissan n’a pas donné de précision à ce sujet. © Nissan
On savait déjà que les grands noms de l'industrie high-tech ont quasiment tous l'intention de s'intéresser au marché des montres « intelligentes », les smartwatchssmartwatchs. À commencer par SamsungSamsung qui a dévoilé sa Galaxy Gear la semaine dernière. Le constructeur coréen fut imité par Sony, qui a lui dégainé une Smartwatch 2, tandis que le fondeur Qualcomm a créé la surprise avec la Toq. Mais c'est finalement le constructeur automobileautomobile Nissan qui a pris tout le monde de cours, en annonçant lui aussi un projet de montre qui sera présenté au salon automobile de Francfort. La Nissan Nismo Watch veut « connecter le conducteur à son véhicule et lui fournir des données biométriques en temps réel », indique le communiqué.
Concrètement, la montre se connectera à des modèles Nissan de la gamme Nismo (version sportive des modèles de la marque japonaise) via une applicationapplication pour smartphone et une liaison Bluetooth Low Energy. Elle affichera des informations sur la vitessevitesse et la consommation moyenne de carburant, des alertes sur l'état de la route (risque de verglasverglas ou de pluie par exemple), ainsi que des données télémétriques (régime moteur, pressionpression d'huile, température d'eau, etc.) si le conducteur utilise sa voiture sur un circuit. Mais ce n'est pas tout... La Nismo Watch sera également pourvue d'un électrocardiogramme pour suivre le rythme cardiaque en le comparant à la vitesse de la voiture et diffuser, si besoin, un message pour conseiller au pilote de ralentir. Cette technologie est issue de programmes d'entraînement croisant données biométriques et télémétriques que Nissan utilise en compétition pour aider ses pilotes à progresser.
Pas de date de commercialisation pour la smartwatch Nissan
Le constructeur japonais dit même vouloir aller plus loin dans ce domaine, avec de futurs vêtements intelligents qui utiliseront l'électrocardiogrammeélectrocardiogramme pour déceler des signes de fatigue, mais aussi les ondes cérébrales pour déterminer le niveau de concentration et l'état émotionnel du conducteur ou encore la température de la peau pour mesurer l'hydratationhydratation. La montre pourra aussi relayer une partie des informations via les réseaux sociauxréseaux sociaux Facebook, InstagramInstagram, Pinterest et Twitter.
Du point de vue du design, la Nismo Watch se présente sous la forme d'un bracelet dans lequel l'écran est totalement intégré. Ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un écran flexible ou incurvé, une technologie que peu de fabricants maîtrisent pour le moment (Samsung et LG notamment) et qui ne s'est pas encore concrétisée dans un produit grand public.
Nissan indique que l'interface se pilotera avec deux boutons physiquesphysiques, donc a priori pas d'écran tactile. La montre sera alimentée par une batterie lithiumlithium-ionion censée lui assurer une autonomie de sept jours « en conditions d'utilisation normales ». Nissan précise que la Nismo Watch sera disponible en trois couleurscouleurs (noir, blanc, rouge et blanc), mais ne s'avance pas sur une date de commercialisation ni un prix.