Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de créer une nouvelle intelligence artificielle capable de prédire la structure des protéines, ce qui permettra de développer de nouveaux traitements. Contrairement à AlphaFold de Google DeepMind, son principal concurrent, Boltz-1 est accessible à tous.


au sommaire


    En 2018, bien avant l'arrivée de ChatGPTChatGPT et autres intelligences artificielles génératives, GoogleGoogle DeepMind a dévoilé une IA pour la recherche médicale. Baptisée « AlphaFold », elle est capable de prédire la structure 3D de protéinesprotéines, une information cruciale pour la recherche en médecine, notamment pour le développement de nouveaux traitements.

    Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de dévoiler sa propre IA capable de prédire la structure des protéines. Baptisée « Boltz-1 », elle aurait le même niveau de performances qu'AlphaFold3, la dernière version de l'IA de Google DeepMind. Toutefois, AlphaFold3 n'est pas libre et n'est pas disponible pour un usage commercial. Boltz-1, à l'inverse, est un projet sous licence libre.

    Un modèle disponible en téléchargement sur GitHub

    Tout comme AlphaFold3, Boltz-1 intègre un modèle d'IA générative de type diffusion, qui gère mieux la quantité d'incertitude dans la prédiction de structures de protéines complexes. Les chercheurs ont passé quatre mois à tester différents algorithmes pour en améliorer l'efficacité et la précision. Boltz-1 a été conçu dès le départ pour devenir un projet collaboratif. « Ce n'est pas pour rien que nous l'appelons Boltz-1 et non Boltz. Ce n'est pas la fin de la ligne. Nous souhaitons obtenir la plus grande contribution possible de la part de la communauté », a souligné Gabriele Corso, l'un des principaux développeurs.

    Les chercheurs souhaitent ainsi démocratiser l'accès à des outils de pointe dans la biologie structurale afin d'accélérer la création de nouveaux traitements, et permettre une nouvelle vaguevague de découvertes en médecine. Ils ont publié le code source sur GitHub, où il est possible de télécharger Boltz-1 et le faire tourner sur sa propre machine. Ils invitent les utilisateurs qui le souhaitent à les contacter sur leur canal Slack.