Un homme quadriplégique peut de nouveau bouger ses bras et a retrouvé une sensation de toucher avec ses mains grâce à des implants cérébraux. Le système semble avoir encouragé la guérison de sa colonne vertébrale puisqu’il conserve certaines sensations une fois l’appareil éteint.


au sommaire


    Une équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de médecins de l'État de New York aux États-Unis viennent d’implanter des puces électroniques dans le cerveaucerveau d'un homme quadriplégique, commandées par des algorithmes d'intelligence artificielle.

    L'homme s'était blessé au niveau des vertèbres C4 et C5 lors d'un plongeon dans une piscine, le laissant paralysé et sans sensations en dessous du niveau de son torse. Les médecins ont passé plusieurs mois à cartographier son cerveau pour localiser les aires reliées à ses mains, avant de procéder à une opération de 15 heures. L'homme était réveillé pendant une partie de la procédure afin d'indiquer s'il avait un ressenti au niveau des mains pour pouvoir placer les électrodes avec précision.

    Cet homme a reçu des implants cérébraux qui lui ont permis de retrouver des sensations et mouvements au niveau des bras et mains. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Northwell Health

    Des sensations même lorsque l’appareil est éteint

    Les médecins ont implanté deux puces dans la zone responsable pour le mouvementmouvement des doigts, et trois autres dans la zone responsable du toucher. Ils ont également collé des électrodesélectrodes à même la peau sur sa colonne vertébralecolonne vertébrale et des muscles de son avant-bras, ainsi que des capteurscapteurs au niveau de ses doigts et sa paume pour fournir une sensation de toucher. Le tout est relié à un ordinateur qui traite les signaux.

    Quatre mois après l'opération, ce système a permis à l'homme de retrouver certaines sensations, comme lorsque quelqu'un lui tient la main, et de pouvoir bouger ses bras. Mieux encore, il continue de percevoir des sensations même lorsque l'appareil est éteint. Les médecins espèrent que ce système pourra stimuler une récupération durable des sensations de toucher et des mouvements, au moins partiellement, chez d'autres patients.