Microsoft vient de créer un nouveau label pour les ordinateurs spécialement conçus pour l’intelligence artificielle, les Copilot+ PC. Ces ordinateurs sont dotés d’accélérateurs d’IA pour faire tourner de petits modèles de langage en local, et devraient bénéficier d’une autonomie exceptionnelle.


au sommaire


    MicrosoftMicrosoft vient de lancer une nouvelle gamme d'ordinateurs mettant en avant les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, à tel point que la firme les a baptisés Copilot+ PC. Avec ces ordinateurs, Microsoft espère non seulement profiter de l'engouement actuel pour l'IAIA, mais également de contrer AppleApple et ses processeurs M4.

    Les premiers modèles intégreront une puce Qualcomm Snapdragon X Elite ou X Plus, plutôt qu'Intel ou AMD. Cela signifie qu'il s'agit d'une architecture ARM64, ce qui offre quelques avantages, dont une autonomie améliorée. Microsoft annonce 15 heures sur le Web avec une seule charge, ou 22 heures en lecture vidéo hors ligne. En plus du processeur principalprocesseur principal (CPU) et graphique (GPU), la puce intègre un accélérateur d'IA (NPU), et peut atteindre 40 mille milliards d'opérations par seconde. Toutefois, d'autres modèles devraient arriver par la suite avec des processeurs IntelIntel Lunar Lake et AMD Strix.

    De l’intelligence artificielle qui fonctionne localement

    Microsoft indique que ces ordinateurs intègrent plusieurs petits modèles de langage (SLM), qui, à l'inverse des grands modèles, fonctionnent directement sur l'appareil. L'avantage est une meilleure protection de la vie privée, puisque les données ne quittent pas l'ordinateur, ainsi qu'une latencelatence et un coût réduits. Les fonctionnalités liées à l'IA mises en avant sont Recall, pour retrouver des contenus, Cocreator pour générer des images, et Live Captions pour traduire l'audio depuis plus de 40 langues sous forme de sous-titres (en anglais pour l'instant). Copilot pourra également accéder aux modèles d’IA les plus évolués, avec notamment GPT-4o qui devrait arriver dans les prochaines semaines.

    Les premiers Copilot+ PC seront les Surface Pro et Surface Laptop en versions 13,8 et 15 pouces, proposés à partir de 1 199 euros. Les précommandes sont déjà ouvertes, pour une disponibilité à partir du 18 juin. Microsoft a également annoncé d'autres modèles de Copilot+ PC disponibles chez Acer, Asus, Dell, HPHP, Lenovo et SamsungSamsung.