Afin de rivaliser avec GPT-4o, annoncé il y a deux mois, les principaux concurrents d’OpenAI ont tous mis à jour leurs intelligences artificielles la même semaine. Meta et le Français Mistral AI offrent leur nouveau modèle en accès libre, tandis que Google met à jour son chatbot gratuit pour tous.


au sommaire


    Grosse semaine pour les actualités concernant l'intelligence artificielle. Trois des plus grandes entreprises spécialisées dans l'IA ont chacune annoncé une nouvelle version de son grand modèle de langage (LLM).

    Le premier est Meta, qui passe à Llama 3.1, dans ses versions 8B, 70B et surtout 405B. Ces chiffres correspondent au nombre de paramètres du modèle, en milliards. Llama 3.1 est open source, autrement dit il est possible de le télécharger gratuitement depuis le site de Meta, l'entraîner et le faire fonctionner localement. Llama 3.1 405B représente le modèle le plus avancé en accès libre et selon différentes évaluations serait plus performant que ses principaux rivaux, à savoir GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet.

    Une IA française pour rivaliser avec ChatGPT

    L'entreprise française Mistral AI a rapidement suivi l'annonce de Meta avec la présentation de son modèle MistralMistral Large 2, également en open source pour une utilisation non commerciale. Le modèle utilise 123 milliards de paramètres, soit moins que Llama 3.1 405B, tout en proposant des performances assez similaires. L'entreprise met en avant ses capacités multilingues, avec une performance améliorée en matièrematière de raisonnement, génération de code et mathématiques.

    Enfin, Google est également de la partie avec l'annonce d'une nouvelle version de son chatbot Gemini. Cette fois, il ne s'agit pas de l'annonce d'un nouveau modèle à proprement parler, mais de son inclusion dans le chatbot où il sera accessible à tous. Il passe au modèle Gemini 1.5 FlashFlash dévoilé au mois de mai, une version plus petite de Gemini 1.5 Pro, et qui rivalise directement avec GPT-4o Mini. En plus de performances améliorées, la fenêtrefenêtre de contexte passe de 8 000 à 32 000 jetons et le chatbot devrait bientôt accepter les fichiers directement depuis GoogleGoogle Drive.