À cause de leur handicap, les personnes déficientes visuelles doivent-elles renoncer au plaisir de se maquiller, de se mettre en valeur par l'usage de quelques artifices ? Lancée par un géant de la cosmétique qui se positionne sur ce nouveau marché de « l'inclusivité », cette application va réparer cette injustice grâce à l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, en donnant des instructions vocales. Si l'on osait, on pourrait dire que c'est une appli pour se maquiller les yeux fermés !
au sommaire
2023 sera-t-elle l'année de l'inclusivité dans le secteur cosmétique ? Ce n'est pas encore le cas, mais les innovations se multiplient dans l'industrie pour rendre la beauté accessible au plus grand nombre. La dernière en date ? Un assistant de maquillage à commande vocale pour faciliter la mise en beauté des personnes malvoyantes.
Faire en sorte que les personnes qui ne rentrent pas dans les cases -- cases liées à des stéréotypes et diktats -- profitent des mêmes « privilèges » que les autres, c'est ce que l'on appelle l'inclusivité, une notion devenue ces dernières années un argument marketing pour répondre à la demande du public, notamment des jeunes générations, bien décidé à faire évoluer les mœurs et les normes sociales. Pour ne pas être à leur tour exclues, les marques s'attachent désormais à prendre en compte la diversité pour rendre les minorités visibles, et proposer des produits et services utiles et accessibles pour tous.
Le mouvementmouvement Body positive a contribué à changer la donne dans les secteurs de la mode et de la beauté, avec des collections plus adaptées à la diversité des corps des femmes, mais l'inclusivité ne s'arrête pas aux kilos et à la morphologiemorphologie. La couleurcouleur de peau, le genre, la culture, l'origine, la maladie et autres problèmes de santé, l'âge, ou encore le handicap doivent eux aussi être pris en compte pour rendre ces industries réellement inclusives.
Les mêmes privilèges pour tout le monde
Pas, ou très peu, utilisé avant la pandémiepandémie, le terme « inclusivité » est désormais légion dans la mode et la beauté -- parfois trop au goût de certains qui y voient davantage une façon de s'attirer les faveurs des consommateurs qu'une réalité bien ancrée et durable. Il n'empêche, il faut le reconnaître, que cela permet réellement de faire bouger les choses. S'il s'agissait dans un premier temps d'étendre son offre en ce qui concerne les tailles, les coupes et les nuances de fond de teint, ou de créer des gammes mixtes, le handicap semble aujourd'hui au centre de l'attention des marques. Le changement n'en est qu'à ses prémices, mais la plus grande minorité au monde se voit depuis quelque temps proposer des vêtements, équipements et autres services plus adaptés à son quotidien.
On l'a vu dans la mode avec le lancement de collections conçues pour l'utilisation d'un fauteuil roulant, le port de prothèsesprothèses ou la mobilité réduite et, depuis peu, dans l'industrie de la beauté avec des innovations destinées à améliorer la routine des personnes concernées. La dernière en date a été dévoilée par Estée Lauder ; elle est entièrement dédiée aux personnes aveugles et malvoyantes. Basée sur l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, cette applicationapplication d'un nouveau genre est capable d'analyser la mise en beauté d'un utilisateur et de lui donner des instructions vocales pour l'aider à faire les retouches nécessaires.
Une appli pour se maquiller les yeux fermés !
« Première du genre, cette application innovante, alimentée par l'intelligence artificielle, aide les amateurs de beauté malvoyants à appliquer leur fond de teint, leur fard à paupières et leur rouge à lèvres, en leur offrant des instructions au fur et à mesure, et en aidant la communauté des malvoyants à se maquiller avec plus d'assurance et à mieux s'exprimer », précise Estée Lauder sur la version britannique de son compte Instagram. Une avancée synonyme d'indépendance pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui devaient jusqu'alors compter sur d'autres sens, comme le toucher, ou autrui pour profiter d'une routine maquillage optimale.
La toute première version de cette application, baptisée Voice-enabled Makeup Assistant, est disponible au Royaume-Uni via l'App StoreStore et la plateforme esteelauder.co.uk. Elle sera enrichie de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités dans les semaines et mois à venir, puis sera déployée dans d'autres pays et sur AndroidAndroid. Un service qui pourrait aider pas moins de 2,2 milliards de personnes atteintes de déficience visuelle ou de cécité dans le monde, selon l'OMS.
Quand la cosmétique s'intéresse au handicap
L'industrie de la beauté a pris du retard sur l'inclusion des personnes souffrant d'une forme de handicap, mais il semblerait qu'elle soit désormais prête à se rattraper. Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES), c'est le groupe L'Oréal qui s'est distingué avec la présentation de HAPTA, un applicateur de maquillage intelligent développé pour aider les personnes ayant une mobilité réduite du bras ou de la main à mettre du rouge à lèvres, du mascara, ou de l'eyeliner, par exemple, mais aussi à manier plus facilement les emballages de leurs cosmétiques.
En cours de développement, cette innovation sera lancée dans le courant de l'année via l'une des marques phares du groupe, Lancôme, sous la forme d'un applicateur de rouge à lèvres. Mais elle devrait faire l'objet d'autres applications de maquillage, comme le mascara par exemple. D'autres marques ont auparavant tenté de lancer des outils et accessoires de ce type, mais il s'agit ici des deux innovations les plus abouties dans le secteur de la beauté à destination des personnes souffrant d'une forme de handicap. Qui plus est avec une accessibilité à grande échelle au regard de la force de frappe de ces deux géants des cosmétiques.