Des universitaires de Corée du Sud travaillent actuellement sur des lunettes d'un nouveau genre. Imprimées en 3D et connectées sans fil, elles sont capables de surveiller l'activité du cerveau, des yeux, mais aussi de se transformer automatiquement en lunettes de soleil ou de servir de contrôleur dans un jeu
au sommaire
Avec l'épidémieépidémie de Covid-19Covid-19, les montres et bracelets connectés ont beaucoup fait parler, et certains fabricants n'ont pas hésité à mettre en avant les fonctions liées à la santé, comme la détection des problèmes de fibrillation auriculairefibrillation auriculaire ou du taux d'oxygène dans le sang. Du côté de la Corée du Sud, on a décidé d'aller plus loin en ajoutant des capteurscapteurs sur des... lunettes !
C'est l'American Chemical Society qui s'en fait l'écho avec la publication de travaux effectués par des ingénieurs de la KU-KIST Graduate School of Converging Science and Technology et du National Research Foundation of Korea. A l'aide d'une imprimante 3D, ils ont d'abord créé une monture de lunettes très classique. Ensuite, ils y ont placé des capteurs, et c'est là que ça devient très intéressant.
Des capteurs pour surveiller l’activité cérébrale
D'abord, ils ont intégré des électrodesélectrodes flexibles situées à proximité des oreilles et des yeuxyeux du porteur. Les premiers capteurs font office d'électro-encéphalogramme pour l'activité électrique du cerveaucerveau, tandis que les seconds suivent les mouvementsmouvements oculairesoculaires. Les données collectées sont transmises sans fil à partir des lunettes vers une applicationapplication. Les premiers enregistrements cérébraux ont été concluants, et ils peuvent être précieux dans le domaine de la santé.
Quant aux données oculaires, elles offrent tout un champ d'applications. Dans le jeu vidéo tout d'abord, puisque les ingénieurs ont réussi à empiler des briques dans un jeu vidéo de type Tetris simplement en bougeant les yeux. Les concepteurs expliquent notamment que le capteur tient compte des angles des mouvements oculaires. Cette fonction pourrait donc, à terme, permettre de jouer sans manettes ou même de remplacer une souris sur un ordinateur. Le but est d'aller plus loin dans la l'interface homme-machine en utilisant les yeux, ce qui est aussi prometteur pour assister les personnes souffrant d'un lourd handicap comme la tétraplégietétraplégie.
Un capteur d’UV pour les transformer en lunettes de soleil
Parmi les autres capteurs placés sur les branches, on trouve un accéléromètre, semblable à ce qu'on trouve dans les smartphones ou les bracelets connectés. Il permet donc de compter le nombre de pas dans la journée, mais aussi de détecter une chute. Là encore, cela pourrait être utile pour surveiller des personnes âgées, surtout avec la connexion sans fil.
Enfin, ce n'est pas nouveau, même si ça reste très rare, les verresverres sont capables de s'obscurcir automatiquement en fonction de la luminosité. L'une des branches intègre un capteur de lumière UV, capable de mesurer l'intensité des rayons ultravioletultraviolet entrants. Lorsque la lumièrelumière du soleilsoleil est trop intense, le capteur déclenche un gelgel ionique électrochromique qui bloque les UV à l'intérieur même des verres pour les assombrir. Résultat, ça se transforme en lunettes de soleil !