Luna est un fabricant américain de vélos électriques qui propose un modèle enduro full carbone avec un mode débridé qui peut délivrer 2.000 watts.


au sommaire


    Futura aime vous parler de vélos à assistance électrique qui sortent de l'ordinaire, par leur stylestyle ou leurs performances. Cette fois-ci, nous sommes tombés sur un engin assez incroyable tant par la puissance qu'il annonce que son prix de vente très intéressant. Il s'agit du X-1 Enduro FS EBIKE de chez Luna Cycle, une marque américaine de VAE installée en Californie.

    Le X-1 propose un cadre entièrement en carbonecarbone dans lequel la batterie et le moteur électrique sont harmonieusement intégrés. Le moteur, justement, est un Bafang M600, une marque chinoise qui monte en puissance sur le créneau des VAE. Il délivre 750 wattswatts dans sa configuration d'origine, mais Luna l'a « customisé » en lui ajoutant un contrôleur 40 ampèresampères grâce auquel il peut tirer jusqu'à 2.000 watts en mode « Ludicrous » avec 95 Nm de couple. Curieusement, le constructeur ne livre aucun chiffre de performance. Et l'on peut imaginer qu'un usage intense de ce mode turbo aura vraisemblablement une incidenceincidence sur la duréedurée de vie du moteur et l'autonomie.

    Un montage soigné pour un prix étonnant

    Le Luna X-1 est équipé d'une batterie Panasonic 13,5 Ah 700 Wh qui permet de parcourir entre 48 et 65 kilomètres avec un « pédalage modéré ». De quoi faire des sorties enduro sur une journée si l'on sait se réfréner sur le mode Ludicrous sous peine de finir en musculaire pour tracter les 22,6 kgkg du X-1. Côté montage, Luna a opté pour des composants enduro éprouvés : fourche Rockshox Debonair Yari 160 mm, amortisseur arrière Rockshox Monarch 200 mm, freins Sram Guide 4 pistons, dérailleurs Sram SX Eagle 12, roues 27,5 pouces, tige de selle télescopique. Que du bon, avec en prime le passage des gaines dans le cadre qui donne une finition très propre.

    Mais outre ce mode 2.000 watts délirant, le Luna X-1 a attiré notre attention pour son prix particulièrement compétitif au vu de ses prestations. Le vélo est proposé en précommande à 3.750 dollars (environ 3.300 euros) avec l'option ludicrous. Une offre spéciale qui prendra fin en juillet lorsque le X-1 sera en stock. Les habitués savent qu'une configuration équivalente chez de grandes marques se situe en général dans une fourchette de 6.000 à 8.000 euros.