Elon Musk a annoncé l’arrivée, d’ici quelques semaines, de Linda Yaccarino en tant que nouvelle P.-D.G. de Twitter pour lui succéder. Futura dresse le portrait de cette dirigeante qui va devoir renouer avec les annonceurs et composer avec les décisions controversées du propriétaire de Twitter.


au sommaire


    « Je suis ravi d'accueillir Linda Yaccarino en tant que nouvelle P.-D.G. de TwitterTwitter! ». C'est par ce tweet publié le 12 mai qu'Elon MuskElon Musk a présenté sa remplaçante. Il a ajouté qu'elle se « concentrera principalement sur les opérations commerciales », tandis que son activité sera dédiée à la conception de produits et les nouvelles technologies. Une annonce qui a succédé à celle de Linda Yaccarino expliquant dans un communiqué qu'elle quittait son poste de présidente de la publicité mondiale et des partenariats chez NBCUniversal.

    L'engagement d'une nouvelle patronne pour Twitter s'est faite sous la forme d'un coup de bluff perdant pour Elon Musk. Lorsqu'il a pris les rênes de Twitter, le dirigeant s'est lancé dans des séries de sondages et référendums directs via la plateforme afin de prendre des décisions essentielles pour le réseau social. En tenant compte de l'avis de la vox populi, comme il l'a expliqué, il a réactivé le compte bannis de Donald Trump ainsi que ceux de nombreux complotistes ou d'utilisateurs faisant la promotion de contenus haineux.

    Lors d'un de ses sondages en décembre, alors qu'il essuyait de nombreux reproches sur sa gestion du réseau social et que Twitter connaissait une hémorragie d'annonceurs, il avait demandé s'il devait quitter sa direction. Résultat, 57% des 17 millions de votants s'étaient exprimés favorablement à ce départ. Surpris, voire vexé par ce score, le patron avait alors expliqué qu'il céderait sa place dès qu'il trouverait quelqu'un d'assez « fou » pour le remplacer. C'est donc chose faite. Linda Yaccarino avait d'ailleurs été vue il y a quelque temps en compagnie de Musk lors d'une conférence autour du numérique. Un signe annonciateur de son recrutement.

    C’est avec un tweet qu’Elon Musk a annoncé l’arrivée de Linda Yaccarino à la direction de Twitter. Le propriétaire de la plateforme ne compte pas s’effacer pour autant. © Twitter

    Une experte reconnue en marketing

    Âgée de 59 ans, cette mère de deux enfants est très aguerrie. Dans le milieu des médias, elle est considérée unanimement comme une experte reconnue en marketing. Diplômée de l'Université d'État de Pennsylvanie, aux États-Unis, Linda Yaccarino a mené sa carrière autour de la publicité après avoir occupé divers postes chez Turner Broadcasting System Inc, la société de radio mondiale qui appartient désormais à Warner Bros.

    Depuis 1996, elle a gravi progressivement les échelons jusqu'aux postes de vice-présidente exécutive et de directrice de l'exploitation, avant de rejoindre NBCUniversal en 2011, l'une des principales sociétés de médias et de divertissements au monde. C'est notamment elle qui a supervisé la fusionfusion entre NBC et Comcast, et qui a généré ce groupe. Elle a mené une stratégie de marché et de revenus publicitaires prolifiques, avec 100 milliards de dollars de revenus sur les 11 ans où elle a œuvré avec ses équipes. C'est sans doute pour ces performances et son expérience rassurante pour les annonceurs que Musk l'a choisie.

    Linda Yaccarino, spécialiste reconnue en marketing, est la nouvelle recrue d'Elon Musk. Sa mission : faire revenir les annonceurs chez Twitter. © Twitter
    Linda Yaccarino, spécialiste reconnue en marketing, est la nouvelle recrue d'Elon Musk. Sa mission : faire revenir les annonceurs chez Twitter. © Twitter

    Faire revenir les annonceurs

    Il faut dire que les annonceurs représentaient 90 % des revenus de Twitter avant l'arrivée de Musk. Mais les réductions d'effectifs, la montée de discours haineux et les décisions controversées du nouveau propriétaire auraient fait fuir 625 des 1 000 principaux annonceurs Twitter et notamment de grandes marques internationales.

    Pour générer des revenus, Elon Musk a mis en place des mesures dont la portée est limitée. C'est par exemple le cas de la facturation des coches bleues. La mission de la nouvelle patronne consistera donc principalement à renouer avec les annonceurs. Mais comme il l'explique, Elon Musk n'a toutefois pas l'intention de se mettre en retrait, il devrait continuer à tenir la barre dans le sens qu'il entend.

    Politiquement, Linda Yaccarino est loin d'être neutre. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l'administration Donald Trump en 2018. Le milliardaire l'a même nommée pour siéger à son Conseil sur la forme physiquephysique et la nutrition sportive pendant deux ans. Elle a également travaillé avec le président Biden pour mener une campagne de vaccinationvaccination contre les coronaviruscoronavirus. Enfin, elle occupe la fonction de présidente du groupe de travail pour le Forum économique mondial sur l'avenir du travail.