En roadtrip ou au fond du jardin, Futura a dépensé sans compter de l’énergie. Celle produite par le générateur électrique Jackery Explorer 2000 Plus et son panneau solaire. Une énergie gratuite qui lui a permis d’emporter en camping des appareils électriques qui restent habituellement à la maison.
au sommaire
Imaginez une cabane dans un endroit reculé... Imaginez que vous ayez l'idée un peu folle de vous y installer pour un moment de repos privilégié dans la nature... Imaginez maintenant que vous puissiez quand même bénéficier d'un maximum de confort. De quoi assurer l'éclairage et pourquoi pas une ambiance guinguette avec des lumièreslumières colorées, un frigidaire, une bouilloire, du son avec une enceinte connectée... et de quoi recharger la batterie de votre vélo électrique pour aller chercher des croissants dans le village le plus proche situé à 10 kilomètres de là ! Imaginez que cette réserve d'énergieénergie soit disponible sans avoir besoin d'un groupe électrogène polluant et bruyant.
C'est exactement ce que propose Jackery avec son Jackery Explorer 2000 Plus. Futura a pu le tester pendant plusieurs semaines de différentes façons, que ce soit en roadtrip, en camping, ou bien à la maison au fin fond du jardin. On peut même dire que l'on a aimé torturer ce générateur électrique pour le pousser dans ses retranchements et pour savoir ce qu'il avait dans son gros ventre. « Gros », car l'appareil reste effectivement volumineux et pèse 27 kilos. Difficile de faire moins avec une batterie de plus de 2 000 Wh. Pour le déplacer heureusement que Jackery a prévu des roulettes et une poignée extractible pour le faire rouler telle une valise. On ne peut pas dire qu'il soit tout terrain, mais il reste transportable avec ses poignées sur les côtés.
Une charge très rapide !
Mais avant de l'utiliser au camping, nous avons chargé à 100 % la batterie sur le secteur. La vitessevitesse de recharge est ahurissante. Il a fallu autour de deux heures pour faire passer la batterie LiFePO4 de 2042,8 Wh de moins de 3 à 100 % sur le secteur. Ce qui est pratique, c'est que l'écran de l'appareil indique précisément la puissance d'entrée. Dans notre cas, elle frisait avec les 2 000 W. Pour assurer un bon refroidissement de la batterie, la ventilationventilation du générateurgénérateur se déclenche et la bonne surprise, c'est qu'elle est assez silencieuse. Nous n'avons rechargé l'ensemble qu'une fois sur secteur. Pour le reste, nous avons fait confiance au soleilsoleil de plombplomb en ce mois de juin, avec l'ajout d'un panneau solairepanneau solaire de 200 W, le SolarSaga de la marque.
Pour aller plus vite et continuer à mener la vie de château en pleine nature, il est possible de brancher deux panneaux à l'arrière de l'appareil. Si toutefois, la capacité de la batterie ne suffisait pas, l'autre solution consiste à étendre celle-ci avec un module supplémentaire. Baptisé Jackery Battery PackPack 2000 Plus, celui-ci vient se brancher à l'aide d'un très gros câble à l'arrière du générateur. Il vient doubler l'autonomie en ajoutant encore 2042,8 Wh à la batterie du générateur. Il s'agit de la même batterie et celle-ci peut également être rechargée avec des panneaux solaires. Avec cet ensemble, nous avons pu réaliser notre roadtrip sereinement, sans nous soucier des économies d'énergies. Nous en avons peut-être même un peu trop abusé.
Sur secteur, avec des panneaux solaires, ou soutenu avec l'énergie d'une batterie externe de capacité identique, l'Explorer 2000 Plus peut également être rechargé en roulant via une prise de type allume cigare. Un câble spécifique est même fourni. La charge est très lente, elle prendrait 25 heures en théorie. Ce que nous n'avons pas pu vérifier. En façade, une prise de ce type est également disponible. Pratique pour y brancher une glacière, par exemple.
Un four à micro-ondes au camping
Pour ce qui est des connecteurs, c'est l'abondance. L'appareil dispose de trois prises 230 V que l'on peut utiliser simultanément. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait en y branchant, un four à micro-ondesfour à micro-ondes, une scie sauteuse et une bouilloire. En faisant fonctionner tout ce petit monde de concert, le générateur n'a absolument pas bronché. Avec les 3 000 W de puissance cumulable, on se sent comme à la maison. Le seul souci étant que le branchement de puissants appareils va forcément faire décliner rapidement l'autonomie de la batterie. Le générateur permet également de repenser la façon de vivre le camping. Par exemple, l'utilisation d'un four à micro-ondes quelques minutes par jour est appréciable et cet usage limité dans le temps n'affecte pas tant que ça l'autonomie de l'appareil.
Opter pour le confort délivré par un tel générateur d'énergie a un coût. Le Jackery Explorer 2000 Plus est vendu 2 299 euros. En doublant la capacité et donc l'autonomie avec le Kit Explorer 4000, la facture grimpe à 3 799 euros. Mais pour générer gratuitement de l'énergie, le kit comprenant le Jackery Explorer 2000 Plus et un panneau solaire de 200 W est vendu 2 899 euros. Le tarif monte à 4 399 euros si l'on ajoute l'extension de batterie. Dans tous les cas, si l'investissement de base est conséquent, sachez que la batterie va tenir 4 000 cycles avant de perdre 30 % de sa capacité. L'ensemble peut donc vous accompagner au quotidien pendant plus d'une dizaine d'années sans faiblir.