Des chercheurs en Chine ont utilisé des lasers pour transformer le diamant en support de stockage bien plus durable que les disques durs. Particulièrement utile pour l’archivage, il pourrait conserver les données pendant des millions d’années.


au sommaire


    Les disques durs de nos ordinateurs ont une duréedurée de vie très courte, de 5 à 10 ans selon la plupart des spécialistes. Comment alors archiver des données pour les conserver plusieurs décennies, voire plus ? La réponse serait d'utiliser des diamantsdiamants et des laserslasers.

    Dans un article publié dans la revue Nature Photonics, des chercheurs de l'université de sciences et technologie de Chine ont réussi à transformer le diamant en support de stockage capable de durer des millions d'années, et ce, à température ambiante sans nécessiter la moindre opération de maintenance. La densité est impressionnante, avec 14,8 térabits (ou 1,85 téraoctet) par cm³, soit environ 100 téraoctets sur un disque optique de la taille d'un Blu-ray.

    Des lasers pour déplacer des atomes de carbone

    La technique s'appuie sur une particularité des cristaux appelée défaut de Frenkel. Les chercheurs ont pris des morceaux de diamant de quelques millimètres d'épaisseur, qu'ils ont ensuite soumis à des impulsions ultrarapides d'un laser, de l'ordre d'une femtosecondefemtoseconde, afin de déplacer des atomesatomes de carbonecarbone. Cela crée des vides, qui peuvent ensuite être organisés de manière à influencer la luminosité d'une zone microscopique. Les données peuvent ensuite être lues par microscopie confocale à fluorescence.

    Les chercheurs ont testé leur méthode en enregistrant des images dans un diamant, notamment la Sallie Gardner d'Eadweard Muybridge. Le taux d'erreurstaux d'erreurs est très faible, avec une fidélité de 99,48 % en prenant en compte la lecture et l'écriture. Le système n'est toutefois pas encore prêt pour une utilisation grand public, car il nécessite des lasers et des caméras à fluorescence très chers. Les chercheurs espèrent toutefois qu'il pourra être miniaturisé jusqu'à la taille d'un four à micro-ondesfour à micro-ondes. Dans un premier temps, il devrait surtout intéresser les agences gouvernementales, les instituts de recherche et les bibliothèques afin d'offrir un support d'archivagearchivage à long terme.