Meta vient d’annoncer son projet sur deux ans pour rendre ses réseaux sociaux encore plus engageants. Facebook et Instagram devraient voir arriver un déluge de profils générés par IA, capables d’interagir avec les abonnés et même de répondre à des appels visio, lorsque Meta rendra ses outils disponibles aux créateurs du monde entier.
au sommaire
Est-ce la fin des réseaux sociauxréseaux sociaux tels qu'on les connaît ? Si les utilisateurs se plaignent déjà du nombre très élevé de bots sur certaines plateformes comme X (ex-TwitterTwitter), le nombre de comptes générés par intelligence artificielle (IA) pourrait bien exploser, avec la bénédiction de Meta.
Selon le Financial Times, la maison mère de FacebookFacebook et InstagramInstagram compte inciter ses trois milliards d'utilisateurs à interagir davantage avec ses plateformes grâce à l'IA. En particulier, Meta compte remplir ses réseaux sociaux de faux comptes générés à l'aide de son outil AI Studio. Disponible depuis cet été aux États-Unis et basé sur Llama 3.1, AI Studio permet aux utilisateurs de générer des profils complets, que ce soit basé sur leur propre profil ou un personnage complètement fictif.
Des IA sur Instagram et Facebook capables de répondre aux appels visio
« Nous nous attendons à ce que ces IA existent, au fil du temps, sur nos plateformes, un peu de la même manière que les comptes, a déclaré Connor Hayes, vice-président produit en charge de l'IA générative chez Meta. Ils auront des bios et des photos de profil et pourront générer et partager du contenu alimenté par l'IA sur la plateforme... »
Si cet outil n'est pas nouveau, Meta compte le rendre disponible dans un plus grand nombre de pays. Sa priorité pendant les deux prochaines années est de rendre ses applicationsapplications « plus divertissantes et plus captivantes », notamment en rendant les interactions avec l'IA plus sociales. Il y aurait déjà plusieurs centaines de milliers de personnages générés avec AI Studio, mais la plupart ne sont pas visibles publiquement.
Meta a aussi publié un outil qui permet aux utilisateurs de créer des assistants IA capables de répondre aux questions de leurs abonnés. Et bientôt, ces personnages pourront être insérés dans des vidéos générées automatiquement et pourront même répondre à des appels visio en direct.
Même si ces profils devraient porter une mention indiquant qu'ils sont générés par IA, ils représentent tout de même un risque pour la désinformation. De plus, si Instagram est critiqué pour l'impact des images photoshoppées sur l'image du corps des utilisateurs, qu'en sera-t-il lorsque les réseaux seront remplis de créatures plus que parfaites, générées avec un physiquephysique qui ne peut pas exister dans la réalité ?