au sommaire
Cette quatrième édition des Prix EDF Pulse réunit 529 entreprises, chacune ayant posé sa candidature dans l'une des quatre catégories de la saisonsaison 2017 : Smart Home, Smart Health, Smart CitySmart City et, la nouveauté de cette année, Smart Business.
Les quatre comités d'experts qui ont étudié ces dossiers ont retenu douze finalistes, soit trois par catégorie. C'est un Grand Jury, réuni en septembre, qui désignera les quatre lauréats, un par catégorie. Un cinquième prix sera décerné par le public, au terme d'une campagne de votes de plusieurs semaines.
Le concours EDF Pulse attire de nombreuses entreprises depuis maintenant quatre ans. © EDF
L'entreprise du futur se dessine
Dans la catégorie « Smart Business », où concouraient environ 150 candidats, les experts du comité ont retenu trois domaines bien différents : les énergiesénergies alternatives, la robotique et le recrutement.
- GEPS Techno : quand une éolienneéolienne offshoreoffshore ou son raccordement tombent en panne, la perte de production dure le temps de la réparation. GEPS Techno a une solution innovante : une plateforme mobilemobile avec un système d'ancrage rapide, qui récupère l'énergie de la houle ou du soleilsoleil pour injecter temporairement de l'électricité dans le réseau.
- MIP Robotics : le bras robot réalisé par cette entreprise diffère des machines industrielles classiques : il est extrêmement simple d'utilisation et se programme facilement, sans nécessiter de connaissances préalables. Peu coûteux, disponible en plusieurs tailles, il rend la robotique accessible aux petites entreprises.
- Riminder : l'intelligence artificielle au service du recrutement, c'est l'innovation de Riminder. Grâce aux techniques du deep learning (apprentissage profondapprentissage profond), son logiciel analyse des millions de parcours professionnels pour les comparer à ceux des candidats. Il peut ainsi valoriser des talents, des compétences ou des ambitions bien au-delà de la simple lecture de CV.