Des chercheurs du MIT ont découvert une nouvelle méthode pour produire de l’hydrogène vert à partir d'aluminium grâce à une réaction chimique. En plus de permettre une production durable de l’hydrogène, cette avancée pourrait permettre la création de véhicules qui fonctionneraient grâce à des granulés d’aluminium.

L'hydrogènehydrogène représente une des solutions les plus prometteuses pour décarboner la société. Au niveau de la voiturevoiture, par exemple, il offre quelques avantages par rapport au tout électrique, notamment une meilleure autonomie et faire le plein est bien plus rapide qu'une recharge. Toutefois, cela suppose une production verte de l'hydrogène et des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pourraient avoir trouvé une nouvelle solution.

Dans une étude publiée dans la revue Cell Reports Physical Science, ils indiquent comment ils ont pu créer de l’hydrogène à partir d'une simple réaction chimiqueréaction chimique. Sous sa forme pure, l'aluminiumaluminium, utilisé notamment dans les canettes de soda, réagit avec l'eau pour libérer de l'hydrogène. Toutefois, ce n'est pas si simple, car l'aluminium s'oxyde au contact de l'airair, formant une couche protectrice qui empêche la réaction avec l'eau.

Des véhicules alimentés par des granulés d’aluminium

Les chercheurs du MIT ont traité de l'aluminium avec un alliagealliage de galliumgallium et d'indiumindium, deux métauxmétaux rares, pour retirer la couche oxydée. Plutôt que d'utiliser de l'eau pure pour la réaction, ils ont utilisé de l'eau de mer filtrée. Les ionsions qu'elle contient créent une réaction qui permet de récupérer l'alliage et le réutiliser. Toutefois, la réaction était beaucoup plus lente que dans de l'eau pure, car cette même réaction affecte aussi l'aluminium. Ils ont testé différents ajouts pour tenter d'y remédier et ont découvert que le marc de café était efficace. En réalité, c'est l'imidazole, un composé organique présent dans le café, qui a permis d'accélérer le processus.

Les chercheurs travaillent sur un réacteur qui pourrait équiper un vaisseau marin ou sous-marin afin d'utiliser l'eau de mer directement. Il serait alimenté par des granulés d'aluminium pour produire de l’hydrogène, qui à son tour alimenterait un moteur ou une pile à combustiblepile à combustible pour générer de l'électricité. Ainsi, les chercheurs estiment qu'il faudrait environ 18 kilogrammeskilogrammes de granulés d'aluminium pour alimenter un petit planeurplaneur sous-marinsous-marin pendant 30 jours. Ils espèrent qu'un jour cette technique pourrait même être utilisée pour alimenter des camions, des trains et des avions.