La nouvelle version électrique du robot Atlas est désormais capable de travailler de manière autonome. Juste à temps pour Halloween, Boston Dynamics a publié une vidéo où les mouvements étranges du robot donnent un léger sentiment de malaise.


au sommaire


    Boston Dynamics vient de publier une nouvelle vidéo de la version électrique de son robot humanoïderobot humanoïde Atlas. Il s'agit des premières images depuis la vidéo initiale de présentation, lorsque l'entreprise a annoncé la fin de la version hydraulique. Le robot effectue des tâches de manière autonome dans un environnement qui ressemble à un entrepôt.

    Pendant trois minutes, le nouvel Atlas enlève des objets d'une série d'étagères, pour les placer dans des casiers sur un chariot. Nous découvrons de nouveau l'un des principaux atouts d'être passé d'actionneurs hydrauliques à des actionneurs électriques, la possibilité déconcertante de dépasser les mouvementsmouvements humains. Atlas peut effectuer des rotations de parties de son corps à 360 degrés.

    C'est assez troublant de le voir d'abord tourner sa tête à 180 degrés, puis de se déplacer en tournant son torse et ses jambes dans des sens opposés. Ce n'est pas sans rappeler le film L'Exorciste, ce qui est de circonstance pour HalloweenHalloween...

    Regardez le robot humanoïde Atlas travailler de manière autonome. © Boston Dynamics

    Un robot qui n’est plus limité aux mouvements humains

    Les actions s'effectuent de manière autonome, sans téléguidage. Le robot reçoit simplement une liste d'objets à déplacer et les emplacements où les déposer. Selon Boston Dynamics, « Atlas utilise un modèle de vision basé sur l'apprentissage automatique pour détecter et localiser les éléments de l'environnement et les bacs individuels ».

    Aucun des mouvements n'est programmé à l'avance, tout est généré en temps réel. Le robot peut s'adapter aux changements dans l'environnement, et peut se reprendre s'il entre en collision avec quelque chose (comme à 1'24 sur la vidéo), ou même s'il trébuche.

    Cette vidéo tombe alors qu'Elon Musk a annoncé qu'il va commencer à tester son robot Optimus dans les usines de TeslaTesla l'année prochaine, et le Chinois Kepler a présenté son robot Forerunner K2 déjà utilisé dans des usines.