au sommaire
Ce nouveau record est l'œuvre du photographe Gerald Donovan, qui a utilisé un appareil Canon 7D monté sur le support robotisé GigaPan. Cet accessoire reprend une technologie employée par la NasaNasa pour ses rovers martiensrovers martiens. Au total, 4.250 photos de la ville de Dubaï ont été prises en 3 heures et demie.
Un logiciel spécial a par la suite assemblé tous les clichés pour réaliser une photo unique de près de 45 gigapixels, soit 45 milliards de pixels. Cette résolutionrésolution record permettrait d'imprimer la photo sur une surface couvrant pas moins de 1.200 panneaux d'affichage.
Un agrandissement pour découvrir les fausses fenêtres de cet immeuble de Dubaï. On peut s'approcher encore... © Gigapan.Org
Visite à coups de zoom
Ce gigantesque panoramique est consultable en ligne, sur le site de GigaPan. En utilisant la fonction zoom, les internautes peuvent s'approcher de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, ou reconnaître le logo de la marque d'un véhicule situé à plusieurs kilomètres de l'endroit où la photo a été prise.
Le site de Gigapan contient une grande quantité de ces photos géantes, comme celle de l'investiture de Barack Obama et une course aux pixels existe désormais. Le précédent record pour une photo panoramique avait été établi en septembre 2009 par deux photographes français. Leur cliché, Paris 26 Gigapixels, se compose de 2.346 photos de Paris prises depuis le haut d'une tour de l'église Saint-Sulpice. Ces images avaient ensuite été traitées puis assemblées par une société savoyarde, Kolor.