L’année a été marquée par une actualité high-tech très riche. Bien qu'une grande part des innovations se soit concentrée autour de l’intelligence artificielle, de nombreux produits ont été lancés, avec ou sans lien direct avec elle. Si certains ont connu un franc succès, d'autres se sont fait remarquer par leur échec notable. Voici les flops de l’année.
au sommaire
Peu importe le nombre d'années et les sommes d'argentargent que les entreprises investissent pour développer leur produit, le résultat final ne correspond pas nécessairement aux attentes des acheteurs, raison pour laquelle certains objets ne font qu'une brève apparition sur le marché. Voici les sept produits high-tech qui ont connu le plus gros flop de l'année 2024.
Apple Vision Pro
AppleApple a enfin lancé son premier casque de réalité virtuelle au mois de février, alors que des rumeurs circulaient depuis de nombreuses années. Enfin, ne parlons pas de réalité virtuelle ou de réalité mixte, Apple évite ces termes à tout prix. L’Apple Vision Pro est un « ordinateur spatial ». L'appareil a connu une certaine visibilité à sa sortie, de nombreux influenceurs ayant publié des vidéos après l'avoir testé en public. Certains sont même allés jusqu'à conduire avec.
Cependant, lors de sa sortie en France en juillet, le casque était déjà en perte de vitessevitesse. Il faut dire qu'avec un prix de 3 999 euros, il est très loin d'être à la portée de toutes les bourses. Après avoir réduit la production plus tôt cette année, Apple serait sur le point d'y mettre un terme définitif.
Humane AI Pin
Officiellement lancé à la fin de l'année dernière, l’AI Pin de Humane devait révolutionner notre manière d'accéder à l'information et remplacer nos smartphones. Il s'agit d'un petit badge qui intègre l'intelligence artificielle. Dénué de tout écran, il se commande à la voix et peut projeter des images simples dans la paume de la main lorsqu'on la place devant.
Mais lorsque les premiers testeurs ont enfin pu mettre s'en saisir en avril, ils ont été très déçus. La sentence a été unanime : il est mauvais en tout. Et c'est sans parler du prix : 700 dollars, plus un abonnement mensuel de 25 dollars...
Rabbit R1
Voici un autre appareil basé sur l'intelligence artificielle. Le Rabbit R1 a connu une aventure un peu différente de l'AI Pin avant de finir sur un flop. Lors de son lancement en janvier au Consumer Electronics Show (CES) de Las VegasVegas, il avait suscité un certain engouement. Avec des couleurscouleurs vives et un stylestyle rétro, il avait beaucoup plu et rappelait un Tamagotchi. Et contrairement à l'AI Pin, il est doté d'un écran.
Toutefois, l'appareil s'est finalement révélé très lent, rempli de bugsbugs, et sans véritable intérêt. Au mois de septembre, il ne restait plus que 5 000 personnes qui l'utilisent chaque jour...
Sony Concord
Alors qu'Astrobot sur la PS5 a reçu le prix du jeu de l'année, un autre jeu est sorti sur la même console qui n'a pas connu le même succès. Concord est un jeu de tir à la première personne publié par Sony, et développé pendant huit années pour un budget de 400 millions de dollars.
Autant dire que les joueurs en attendaient beaucoup. La sortie a été un fiasco complet. Le jeu n'aurait vendu que 25 000 exemplaires, et les serveurs étaient vides. Lancé en août, Sony a décidé en septembre de fermer les serveurs, rembourser les joueurs, et fermer FireWalk Studios qui avait développé le jeu.
Microsoft Copilot+ PC
MicrosoftMicrosoft tente de tirer son épingle du jeu dans la course à l'intelligence artificielle avec son assistant Copilot. La firme est même allée jusqu'à créer une certification Copilot+ PC, des ordinateurs équipés d'accélérateurs d'IA qui ont accès à des fonctionnalités exclusives.
Malheureusement pour Microsoft, beaucoup d'utilisateurs ont déjà testé Copilot qui est intégré dans les différents produits Microsoft, et sont frustrés par les bugs. Au bout du compte, les Copilot+ PC n'ont représenté que 10 % des ventes au troisième trimestre, les acheteurs préférant éviter l'omniprésence de l'IA.
Tesla Cybertruck
Bien que sorti en 2023, le Cybertruck de TeslaTesla a connu une très mauvaise année avec pas moins de six rappels. Des problèmes logicielslogiciels avant tout, mais aussi un problème matériel avec le moteur.
Le Cybertruck avait eu, entre autres, un problème de pédale d'accélérateur bloquée, des défauts de fabrication, des problèmes de rouillerouille, la batterie qui se vide, des problèmes de calibration des capteurscapteurs et bien d'autres.
Les processeurs Intel de 13e et 14e génération
IntelIntel a connu une très mauvaise année, avec notamment l'apparition d'un bug dans un certain nombre de ses processeurs de 13e et 14e génération qui faisaient planter les ordinateurs.
Le problème a finalement été identifié comme un voltage trop élevé, et Intel a fini par publier une mise à jour. Mais le mal était déjà fait. Dans de nombreux cas, ce bug a physiquement endommagé le processeur. De quoi nuire sérieusement à la réputation de la marque.