Inspirés par Spider-Man, des chercheurs ont créé un système pour projeter des fils qui se solidifient en l’air. S’il ne sera pas possible de se balancer entre les gratte-ciel comme le superhéros, ces fils peuvent tout de même soulever jusqu’à 80 fois leurs poids.

Si les chercheurs s'inspirent souvent du règne animal, il leur arrive aussi de s'inspirer de la science-fiction. Des chercheurs de l'université Tufts aux États-Unis ont recréé les lance-toiles du superhéros Spider-Man, tout du moins dans une version simplifiée. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Advanced Functional Materials.

Les chercheurs ont éjecté la « toile » sous format liquideliquide avec une aiguille, pour attraper des objets situés jusqu'à 12 centimètres et placés dans du sablesable. Le liquide se solidifie presque instantanément pour créer un fil, capable de soulever un bout de boisbois, un scalpel ou même plusieurs écrous.

Des fils qui peuvent soulever jusqu’à 80 fois leur propre poids

Ces fils sont composés de fibroïnes de soie, obtenues à partir de coconscocons de vers à soievers à soie. Lorsque les fibroïnes de soie sont exposées à un solvantsolvant organique comme l'acétoneacétone, elles forment un hydrogelhydrogel solidesolide. Toutefois, ce processus nécessite plusieurs heures. Les chercheurs ont découvert qu'en y ajoutant de la dopaminedopamine, des fibres se forment immédiatement. La solution de soie est éjectée à travers une aiguille coaxiale (une aiguille plus petite à l'intérieur d'une aiguille plus large) en même temps que l'acétone qui déclenche la solidificationsolidification de la fibre.

Les chercheurs ont pu varier la largeur des fils obtenus en modifiant le diamètre de l'aiguille, allant de la taille d'un cheveu humain à un diamètre d'un millimètre. Ils ont renforcé la fibre en ajoutant du chitosane, un dérivé de la chitinechitine trouvée dans l'exosqueletteexosquelette des arthropodesarthropodes ainsi que dans les champignonschampignons. Cela a permis de multiplier par 200 la résistancerésistance à la traction. Ils ont également ajouté un tampon de borate qui a rendu le fil 18 fois plus collant. Les fils ainsi obtenus peuvent soulever jusqu'à 80 fois leur propre poids. La soie d’araignée est mille fois plus résistante, mais les chercheurs pensent qu'il sera possible d'améliorer leur découverte lors de futures recherches.