Des personnes en Inde ont réussi à activer la nouvelle fonctionnalité d’appareil auditif des AirPods Pro 2 d’Apple, alors que celle-ci n’y est pas encore disponible. Plutôt que de pirater le logiciel d’un iPad, ils ont bricolé une cage de Faraday avec du papier d’aluminium.
au sommaire
En septembre, AppleApple avait annoncé la nouvelle fonction d’appareil auditif pour ses AirPods Pro 2, qui permet de tester son audition, puis d'utiliser les écouteurs pour amplifier certaines fréquences. La fonctionnalité est disponible depuis début novembre. Les AirPods Pro 2 coûtant bien moins cher qu'un appareil auditif professionnel, un Indien du nom de Rithwik Jayasimha en a acheté une paire pour sa grand-mère.
Toutefois, il a été tout de suite déçu car la fonctionnalité n'est pas disponible en Inde. Pour l'instant, elle n'a été lancée que dans un nombre limité de pays (qui n'inclut pas la France). Étant considérée comme une fonctionnalité médicale, Apple doit d'abord obtenir l'aval des autorités sanitaires. Plutôt que de se décourager, l'homme a fait appel à deux amis pour l'aider à trouver une solution.
Du papier d’aluminium et un micro-ondes pour cacher sa localisation
Plutôt que d'essayer de pirater le logiciel, ils ont cherché à faire croire à son iPad, utilisé pour configurer les AirPods Pro 2, qu'il se trouvait aux États-Unis. Changer les paramètres (langue, zone horaire...) et utiliser une adresse IP américaine n'a pas suffi. L'iPad peut se géolocaliser en se basant sur les adresses MAC des appareils à proximité et les SSID des réseaux sans fil qu'il détecte. Ils ont donc construit une cage de Faradaycage de Faraday, composée d'une boîte en carton recouverte de papier d'aluminiumaluminium, pour bloquer tous les signaux extérieurs. Ce système n'étant pas parfait, ils l'ont placé sur un four à micro-ondesfour à micro-ondes. Étant donné qu'il fonctionne sur les mêmes fréquences que le Wi-Fi, il suffit d'allumer le micro-ondes pour qu'il serve de brouilleur. Enfin, ils ont utilisé un microcontrôleur ESP32, placé dans la cage de Faraday, pour diffuser de faux signaux Wi-Fi afin de faire croire à l'iPad qu'il se trouvait à Menlo Park en Californie. L'iPad était directement branché sur un ordinateur portable pour l'accès à InternetInternet.
Le système D a fonctionné et ils ont pu configurer les AirPods Pro 2 en tant qu'appareils auditifs. Une fois activée, la fonctionnalité est disponible sur tous les appareils utilisant le même compte, sans avoir besoin de répéter l'opération avec la cage de Faraday. Ils ont d'ailleurs construit une seconde version de leur cage de Faraday, plus solidesolide et à base de maille de cuivrecuivre, et offrent leurs services pour débloquer la fonctionnalité pour d'autres utilisateurs dans la région. Et la grand-mère semble ravie.