Des chercheurs ont mis au point un nouveau procédé pour enrober quasiment n’importe quel tissu avec des particules de craie. Le résultat est un tissu qui peut faire baisser la température de jusqu’à 8 degrés Celsius.


au sommaire


    Pour se protéger de la chaleur estivale pendant les activités à l'extérieur, il existe quelques tissus qui peuvent réfléchir les rayons du soleil ou transférer la chaleurchaleur loin du corps. Toutefois, cela nécessite généralement des procédés de fabrication complexes. Des chercheurs de l’université du Massachusetts à Amherst viennent de créer un tout nouveau tissu qui permet de rafraîchir le corps, en utilisant un élément peu cher et abondant : la craiecraie.

    Les chercheurs se sont inspirés des enduits à base de chaux utilisés pour rafraîchir les maisons dans des pays chauds. Ils ont d'abord créé un procédé pour enrober du tissu avec une couche fine d'un polymèrepolymère en utilisant une méthode de dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Ensuite, ils ont intégré du carbonate de calciumcarbonate de calcium, le principal composant de la craie et de la chauxchaux, et du sulfate de baryumbaryum, qui est biocompatible, avec le polymère utilisé pour l'enrobage par CVD.

    Un tissu traité avec un enrobage à base de craie. À gauche, le tissu avant l’enrobage ; à droite, le tissu traité. © Evan D. Patamia
    Un tissu traité avec un enrobage à base de craie. À gauche, le tissu avant l’enrobage ; à droite, le tissu traité. © Evan D. Patamia

    Une différence de 8 degrés Celsius par rapport à un tissu non traité

    Le carbonate de calcium réfléchit la lumièrelumière située dans le spectrespectre visible et l'infrarougeinfrarouge proche, tandis que le sulfate de baryum réfléchit les rayons ultravioletsultraviolets. Les chercheurs ont testé le tissu ainsi obtenu lors d'une journée ensoleillée à plus de 32 degrés Celsiusdegrés Celsius. La température sous le tissu était inférieure à la température ambiante de 4,5 degrés Celsius. Mieux encore, comparé à un tissu non traité, qui réchauffe l'airair qui se trouve en dessous, la différence était de 8 degrés Celsius. L'effet est plus important que de simplement se mettre à l'ombre.

    Les chercheurs ont indiqué que ce procédé peut être utilisé avec quasiment n'importe quel tissu disponible dans le commerce. Ils travaillent actuellement avec une start-up pour tester une production à plus grande échelle.