Des chercheurs du MIT ont mis au point des supercondensateurs à base de ciment pour stocker les énergies renouvelables. Cette technologie pourrait transformer les maisons en batteries, et même charger les voitures électriques pendant qu’elles roulent.


au sommaire


    L'un des plus gros enjeux avec l'adoption des énergies renouvelablesénergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien, est de stocker cette énergie pour pouvoir en disposer lorsque le ventvent ne souffle pas ou lorsqu'il fait nuit. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à créer un supercondensateur qui pourrait transformer les maisons en batteries. Ils ont publié leurs résultats dans la revue PNAS.

    Et pourquoi pas une batterie à base de... crabe ?! C'est ce qu'ont réussi à produire des chercheurs, en créant une batterie à la fois plus sûre et plus écolo. © Futura

    Les chercheurs ont combiné deux des matériaux les plus répandus sur Terre, le cimentciment et le noir de carbonecarbone. Mélangé à de l'eau, cela crée un supercondensateur grâce à la conductivitéconductivité du noir de carbone. L'eau réagit avec le ciment, et laissant un réseau de passages dans lequel migre le noir de carbone, créant ainsi des fils dans des structures en forme de fractalesfractales. Cela crée une grande surface de contact entre le noir de carbone et le ciment. Le matériaumatériau est ensuite trempé dans un électrolyte standard, comme le chlorure de potassiumpotassium. En reliant deux plaques de ce matériau séparés par une membrane, ils obtiennent un supercondensateur.

    Les bâtiments et les routes pourraient devenir des batteries

    Selon les chercheurs, la densité énergétique de leur supercondensateur est de 300 wattheures par mètre cube, de quoi alimenter une ampoule pendant une journée mais pas beaucoup plus. Toutefois, avec 45 mètres cubes de ce matériau intégré dans les fondations, une maison pourrait stocker 10 kWh d'énergie, de quoi couvrir la consommation quotidienne pour de nombreux foyers.

    Les chercheurs ont pour l'instant créé des « piles boutonpiles bouton » d'un centimètre de diamètre et un millimètre d'épaisseur, capable de fournir un voltvolt. Toutefois, ils comptent en créer une version plus grande de 12 volts, et espèrent atteindre une version de 45 m³. En plus de pouvoir alimenter des bâtiments, les chercheurs indiquent que cette technologie pourrait être intégrée dans les routes afin de charger les voitures électriques pendant qu'elles roulent.