Toute l'effervescence du monde des technologies sera réunie à VivaTech autour des sujets les plus disruptifs de l’écosystème, comme l’intelligence artificielle, la mobilité et la sustainable tech (la technologie au service d'une démarche de développement durable).
au sommaire
En tant que plus grand événement startup et tech d'Europe, VivaTech permet non seulement d’y rencontrer les principaux acteurs mais de décrypter les nouvelles tendances et comprendre leur impact sur l'économie et la société. L’édition 2024 fait forcément une large place à l’intelligence artificielle, dont les avancées technologiques révolutionnent de nombreux secteurs et alimentent moult débats. Parmi les autres sujets clés du moment, la mobilité et la sustainable tech, engagées pour répondre aux transitions actuelles et aux défis de demain.
L’IA, la technologie la plus prometteuse pour l'avenir
Selon le baromètre La confiance des dirigeants d'entreprise dans la Tech, 63 % d’entre eux identifient l'IA comme la technologie la plus prometteuse pour l'avenir de leur entreprise. Elle occupe donc une place centrale à VivaTech, avec notamment l'AI Mile, un espace dédié aux innovations utilisant l'intelligence artificielle.
Parmi elles, Vitafluence, une solution subventionnée par la Fondation Bill & Melinda Gates, réduit de 10 ans le temps de recherche de nouveaux médicaments pour un budget divisé par 10, ou encore la Esper Hand, une prothèse intelligente alimentée par l'IA. Les entreprises françaises dans le domaine ne sont pas en reste, comme en témoigne par exemple Everdian, spécialisée dans l’anticipation, la détection et la gestion des crises, notamment l’identification de fake news.
De plus, « les débats organisés avec les spécialistes les plus pointus et les plus expérimentés mettront en lumière tout le potentiel de l’IA, ses avancées positives ainsi que les solutions novatrices dans les domaines tels que la santé, la cybersécurité, le climat, l’industrie, l’éducation, etc. », promettent Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, et Pierre Louette, P.-D.G. du groupe Les Échos-Le Parisien, co-organisateurs de l’événement.
Répondre aux défis de demain avec la sustainable tech
51 milliards de dollars : c’est le montant record des fonds levés par les start-ups de la sustainable tech, qui montrent comment les innovations peuvent permettre de répondre aux défis sociétaux et environnementaux majeurs. VivaTech consacrera d’ailleurs plus de 10 % de sa surface d’exposition sur le sujet avec notamment l'Impact Bridge, un nouvel espace sponsorisé par EDF, réunissant start-ups, innovations et associations dans une démarche de tech responsable. Encore une fois, les entreprises françaises sont particulièrement actives et reconnues dans ce domaine, avec notamment Bioteos, qui traite à la fois les polluants atmosphériques mais également les virus et bactéries grâce aux algues microscopiques. Produire du froid renouvelable à partir de la ressource marine ? C’est désormais possible avec Value Park, qui sera présente à VivaTech pour faire la démonstration de son innovation de rupture.
Le croisement entre intelligence artificielle et sustainable tech donne d’ailleurs des ailes au secteur de la mobilité. Des lancements et exclusivités sont prévues pour VivaTech 2024 comme le concept car Inception et son volant futuriste Hypersquare imaginés par Peugeot, les solutions de mobilité aérienne innovantes de Airbus, les aéronefs-taxis électriques de Volocopter, ou encore le transport écologique de marchandises réinventé par la start-up Fly-Box. VivaTech a aussi noué une première collaboration avec Tesla, dont l'écosystème complet sera présenté sur un espace dédié soulignant sa mission d’accélérer la transition mondiale vers une énergie durable.
Article rédigé en partenariat avec VivaTech