En déléguant une partie de notre raisonnement à l’intelligence artificielle, c’est toute la pensée humaine qui s’en trouve modifiée. Des chercheurs italiens ont nommé ce niveau de pensée « système 0 », en référence aux modes de pensée du psychologue Daniel Kahneman.


au sommaire


    L’arrivée de l’intelligence artificielle impliquerait des changements bien plus profonds qu'anticipés, au point de changer la manière de penser des humains. Selon le psychologue et prix Nobel d'économie Daniel Kahneman, il existerait deux modes de pensée. Le premier, qu'il a nommé système 1, est intuitif et rapide. Le second, système 2, est plus lent et intervient dans la résolution de problèmes complexes.

    Dans un article publié dans la revue Nature Human Behaviour, des chercheurs italiens proposent un troisième mode, qu'ils ont nommé système 0. Ce nouveau mode est rendu possible grâce au recours à l'intelligence artificielle. Il correspondrait à une externalisation du raisonnement, ajoutant un nouveau circuit au cerveaucerveau humain. L'IA peut traiter de grandes quantités de données, mais ne peut pas y attribuer de signification. L'humain délègue le traitement des données à l'IA et doit ensuite décider du sens des résultats. C'est le système 0.

    L’intelligence artificielle pourrait interférer avec la pensée humaine

    Toutefois, les chercheurs soulignent le risque de devenir dépendants du système 0. « Le risque est de trop se fier au système 0 sans exercer son esprit critique. Si nous acceptons passivement les solutions proposées par l'IA, nous risquons de perdre notre capacité à penser de manière autonome et à développer des idées innovantes. Dans un monde de plus en plus automatisé, il est crucial que les humains continuent à questionner et à remettre en question les résultats générés par l'IA », ont indiqué les chercheurs.

    De plus, des études ont montré que les IA souffrent de nombreux biais, notamment racistes et sexistes, qui pourraient à leur tour influencer la pensée humaine. Les chercheurs plaident pour le développement de directives éthiques et responsables pour l'utilisation de l’intelligence artificielle, basées sur la transparencetransparence, la responsabilité et la formation aux outils numériquesnumériques.