À peine deux mois après la présentation de Sora d’OpenAI, qui n’est même pas accessible au grand public, Adobe a annoncé son inclusion dans Premiere Pro avec d’autres IA spécialisées dans la vidéo. Il sera désormais possible de supprimer ou d’ajouter des objets dans les clips en quelques clics.


au sommaire


    Adobe vient d’annoncer l'arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle générative dans son logiciellogiciel de montage vidéo Premiere Pro, et c'est aussi époustouflant que terrifiant. En quelques clics, il sera possible de transformer les vidéos, et ce, de manière quasiment impossible à détecter.

    Pour ce faire, Adobe a intégré sa propre IA Firefly, ainsi que Sora d'OpenAI, qui a fait sensation il y a deux mois avec des vidéos entièrement générées par IA. Premiere Pro inclura également Pika et Runway Gen-2. Grâce à ces différents modèles, il sera possible de modifier des scènes à sa guise pour ajouter ou remplacer des objets. Sélectionnez l'endroit où l'insérer à l'image, puis décrivez-le et le tour est joué. De même, il sera possible de supprimer des objets simplement en les sélectionnant. Ainsi, il sera facile de faire disparaître un logo ou une plaque d'immatriculation, changer les vêtements d'une personne, etc.

    Vidéo de présentation des nouvelles fonctionnalités d’IA générative dans Adobe Premiere Pro. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Adobe

    Des informations de traçabilité pour démêler le vrai du faux

    Premiere Pro proposera également d'étendre les clips. Si un enregistrement n'est pas suffisamment long, il suffit d'utiliser cet outil pour ajouter quelques images supplémentaires et même prolonger le bruit de fond de l'audio. Et enfin, il sera possible d'utiliser les IA pour générer des clips entiers et les insérer dans le montage.

    Ces fonctionnalités sont particulièrement impressionnantes, et permettront à tous les utilisateurs de modifier le contenu de n'importe quelle vidéo de manière imperceptible. Une véritable avancée pour les cinéastes, mais un danger potentiel pour la société s'il n'est plus possible de distinguer le vrai du faux. Conscient du problème, Adobe indique que les vidéos produites avec le logiciel comporteront des informations de traçabilitétraçabilité du contenu, qui permettront de savoir si l'IA générative a été utilisée dans une vidéo. Toutefois, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres logiciels ne proposent des fonctionnalités similaires, et cela, sans cette sécurité.