Un internaute américain s'est servi d’une version boostée de l’IA Stable Diffusion, pour générer les clichés d’un mois de sa vie. Publiées sur son compte Instagram, les photos ultraréalistes le montrent voyageant à New York, où il a rencontré un ami imaginaire. Tout le monde y a cru.


au sommaire


    Il y a les deepfakes, les œuvres artistiques délirantes créées par Dall-e, ou encore la surprenante Intelligence artificielle du chatbot ChatGPT, voici maintenant les fausses tranches de vie inventées par une IA. Kyle Vorbach, un internaute américain de Los Angeles a fait simuler par l'IA de Stable Diffusion le quotidien d'un mois de sa vie. L'Intelligence artificielle l'a fait partir à New York en voyage et il a même pu y côtoyer un ami imaginaire. Tous les proches de l'internaute ont cru à ces histoires totalement inventées par l'IA.

    Basé sur l'apprentissage automatique, Stable DiffusionDiffusion est doué pour générer des images très réalistes basés sur des descriptions. C'est en voulant créer une nouvelle photo de profil que l'utilisateur s'est lancé dans cette aventure.

    L’Américain Kyle Vorbach explique comment une IA a inventé sa vie en clichés durant quatre semaines. © YouTube, Kyle Vorbach

    Des photos ultraréalistes

    Déçu du résultat, il a utilisé un cloneclone de Stable Diffusion plus puissant que la version ouverte à tout le monde. Il est parvenu à boosterbooster cette IA et lui a fait ingurgiter des centaines de photos de son visage. Il a aussi entrainé l'IA à partir d'images d'une célébrité qui lui ressemble. Il s'agissait de Ryan Gosling.

    Après ces manipulations, l'IA a délivré une photo ultra réaliste de lui. Convaincu du résultat, pendant tout un mois, il a publié sur InstagramInstagram une série de photos imaginées par Stable Diffusion. C'est ainsi que son clone s'est retrouvé à se promener à Central Park à New York. C'est ici qu'il a pu réaliser quelques clichés avec son ami imaginaire. Les photos étaient suffisamment crédibles pour que les publications sur ces quatre semaines suscitent peu d'intérêt en fin de compte auprès de ses proches, sauf à partir du moment où il a dévoilé la supercherie.