Les utilisateurs de Google Maps pourront désormais profiter d’un des principaux atouts de Waze : les données de sa communauté de conducteurs. Un petit nombre d’utilisateurs sur Reddit a signalé avoir aperçu des alertes d’incidents, une fonctionnalité qui ne semble pas encore disponible pour tout le monde.
au sommaire
GoogleGoogle Maps pourrait bientôt devenir l'applicationapplication préférée des conducteurs. WazeWaze a longtemps été la référence, notamment pour les conducteurs soucieux de partager les conditions de conduite en temps réel. Toutefois, Google vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à Maps qui lui permettra de rivaliser pleinement avec Waze. C'était la dernière fonctionnalité de Waze qui ne se trouvait pas encore dans Maps.
Les applications ne sont pas vraiment en concurrence, puisque les deux appartiennent à Google. Le géant a acheté Waze en 2013 et incorpore petit à petit les fonctionnalités de cette application dans Google Maps. Selon le site 9to5Google, des utilisateurs sur Reddit ont signalé avoir aperçu des signalements dans Google Maps depuis des conducteurs sur Waze. Une fonctionnalité annoncée en juillet, et qui commence enfin à être disponible pour quelques utilisateurs.
Une fonctionnalité encore en cours de déploiement
Cette fonctionnalité ne concerne que les signalements d'une présence de la police pour l'instant. Un panneau s'affiche en bas de la carte pour en informer le conducteur, avec l'indication que l'alerte provient de conducteurs Waze. Le panneau affiche des boutons pour signaler si oui ou non, ils sont toujours présents, permettant aux utilisateurs des deux applications de corriger toute erreur ou information qui n'est plus actuelle. Le panneau disparaît automatiquement après un court délai pour éviter au conducteur de devoir toucher l'écran à chaque fois.
Ce partage de données entre les applications ne pourra que les enrichir toutes les deux. Pour l'heure, cette nouvelle fonctionnalité semble être limitée à un tout petit nombre d'utilisateurs, mais sera certainement disponible plus largement dans les jours ou semaines à venir.